Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
(23/10/2021-22:27:26)xnwrx a écrit :
(23/10/2021-21:48:10)hyform a écrit : Toutes tes questions ont une réponse dans le bouquin.

Impossible en l'état actuel des connaissances scientifiques. Il existe des théories non démontrées et elles sont nombreuses, pas d'accord entre elles (ce sont des hypothèses), non démontrées et elles ne font que repousser le problème plus loin (théorie des cordes, multivers, univers parallèles...).
Mais si tu peux me résumer les réponses proposées à toutes ces questions je suis preneur Smile

Remarque, ce que dit Hyform assez bien formulé. “Une réponse”, certes, mais de là à ce que ce soit la réponse la plus plausible ou la mieux étayée, ce n’est pas garanti. 

Evidemment c’est un peu un pari de dire cela sans lire le livre ni passer du temps sur une vidéo alors que j’en ai un paquet d’autres qui m’intéressent davantage, mais vu les prétentions annoncées, je ne cours pas grand risque. 
Ce n’est pas du refus de s’informer : simplement, “we are drowning into information and starving for wisdom”. Or at least for good knowledge. 

Et nier la pertinence de la sélection naturelle, ce n’est ni de la sagesse, ni de la connaissance pertinente. Je vois cela comme une tentative de désinformation délibérée (de l’auteur du livre et de la vidéo) et c’est cela qui me motive à passer du temps sur ce fil.  

Une hypothèse aussi, si la réponse à toutes ces questions, c’était… 24 Euros ? Ce qui permettrait de comprendre quelle est la question la plus existentielle pour l’auteur du livre, pas vrai ? En plus de faire le buzz. 

Bien sur Hiform pourra me reprocher de faire un peu pareil en prônant la lecture livre comme “Le Gène Egoiste”… Mais c’est un best-seller qui en est à sa nième réédition, et l’auteur est déjà largement réputé et connu. Le livre peut peut-être même être dans des bibliothèques aisément accessibles. 
Ce livre est éclairant, dans le sens d’expliquer, par une proposition simple et très générale, bien des phénomènes auparavant source de contradictions et de querelles entres observateurs du vivant. La proposition est de considérer le darwinisme à son niveau “atomique”, celui des gènes, brins d’ADN codeurs d’une expression (le phénotype) ayant un quelconque impact chez l’individu, et à travers le groupe, l’espèce, voire même dans la coopération entre espèces. En rendant grâce au hasard pour engendrer quelques rares  mutations dans les réplications, la sélection fait le reste du boulot au fur et à mesure des générations. Un algorithme qui n’a pas besoin d’une main divine pour le piloter.

Une illustration récente (dans le mauvais sens pour les humains): on vient de voir une version accélérée de la puissance de la sélection naturelle avec le variant Delta du coronavirus initial. Espérons qu’avec la réduction du nombre de cas on n’aura pas de variantes plus virulentes et contagieuses résistant aux vaccins actuels. Sinon on s’adaptera nous aussi - la technologie de l’ARNm permet de le faire rapidement. Aide-toi, le Ciel t’aidera.

Cordialement,
Christian
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion) - par begwanch - 24/10/2021-00:07:35

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)