(20/10/2021-20:39:35)Lol a écrit : Bonjour a tous,Bonsoir à tous, et à toi Lol.
Le poly extrudé est certe plus léger et moins dur que du bois, ceci dit, ce n'est quand même pas si mou que ça.
Je serais bien curieux de voir un comparatif d'efficacité entre deux panneaux identiques, un bois et un polystyrène extrudé...
Les ordres de grandeur évoqués sans passer du temps à confirmer des valeurs sont approchés mais me suffisent pour choisir entre bois et polystyrène expansé le jour (pas si éloigné je pense) où je fabriquerai des diffuseurs pour mon usage personnel. Ce sera plus lourd, un peu plus cher et plus fatigant à monter certes mais bon… Je pense raisonnable d’éliminer d’office le polystyrène expansé, c’est un matériau trop extrème pour cette application. Il faudrait vraiment prendre des plastiques plus denses et plus rigides, pour que cela fonctionne correctement.
Libre à toi de trouver les densités et vitesse de propagation de ces matériaux afin de faire les produits vitesse x densité pour vérifier ce que donnent ces calculs simples et t’en convaincre aussi. Pas si facile à trouver, une recherche rapide n’a rien donné, et il ne faut pas confondre polystyrène et polystyrène expansé dont les caractéristiques mécaniques sont différentes.
Certes le calcul suggéré sur l’amplitude globale de la diffusion est ultra-simplifié, ni fréquence ni angle d’incidence. il y a des ouvrages entiers sur la diffusion des ondes acoustiques à l’interface entre fluides compressibles et solides, mais je ne serais pas surpris qu’une simulation bien plus ambitieuse avec une physique plus complète trouve que, au premier ordre, l’amplitude de diffusion varie comme ce coefficient de réflexion à incidence normale. Et que le diffuseur sera plusieurs fois plus efficace fait en bois qu’en polystyrène expansé.
Cordialement
Christian