18/10/2021-08:28:50
RE: Peavey FH-2
(18/10/2021-07:51:35)Ha-Re a écrit : - un large bande haut rendement pavillonné (ça en fait des qualitéSSS)
- un seul élément performant et cohérent sur la bande utile, qui s'impose et fait le système presque à lui tout seul, une bonne part de sa véracité/qualité
(c'est plein de "défauts" un système timbré qui est retardé, découpé ... à la ache de gros calibre numérique sur des HP variés et corrigés comme les pros)
pas de coupure/manip ici, en particulier dans le médium, que du naturel mécanique
- un bas médium par compression ... de la vie
- une adaptation par le pavillon unique à la diffusion en salle
- une simplicité de conception et sur l'essentiel, à l'ancienne (z'étaient forts)
...
Voilà pas de mystère, pas de dommages collatéraux (du numérique) que du basique, pas de coloration particulière sauf celles de ses compromis de conception
...
PS pour les "modernes", les p'tit pics sur la correction numérique, c'est pour votre humble conscience auditive ... cadeau, pas de polémique sur "c'était mieux avant" avec une pochette de disque mais sans micro de mesure, avec le naturel binaural vs le surround virtuel ...
Bonjour,
ce sujet sur les 15A m'a poussé a faire pas mal de tests ces derniers temps, comme j'ai de mon côté un tractrix 135 sous la main, avec pav au dessus et en dessous, j'ai pu a loisir tester différents paramètres, ce facilement puisqu'en filtrage actif numérique.
Alors oui, en passif, il sera plus simple d'utiliser un pav en large bande, on est d'accord sur l'aspect simplicité de conception.
Pour le reste, et sans passer par des mesures d’illustration qui confirment le pourquoi :
Grace au numérique donc, j'ai pu également tester des solutions visant a comparer ce pav dans différents cas de figure, c'est a dire en large bande de 350 a 22000 ou en médium de 500 a 2500 Hz, avec des variantes dans cette plages.
Pour ce qui est de l'écoute, une 1" sur petit pav raccordée correctement au tractrix135 a partir de 2500 Hz sonne définitivement mieux, côté véracité sur une petite formation cela reste le jour et la nuit, une restitution autrement plus vivante.
En bas, j'ai souhaité maintenir une directivité plus marqué, j'ai donc modifié mes pav de haut grave/bas médium équipé de 30 cm, et passé le raccord entre ces derniers et le Tractrix a 500 Hz. Là c'est sur l'incarnation des voies que j'ai été le plus étonné, notamment par une image plus stable en bas médium.
Autrement dit, c'est en large bande, de 350 a 22000 K que la restitution est ici la moins bonne, la moins vivante.
Heureusement, pour rester dans le ton un peu piquant, j'ai pu ajouter des défauts en bas médium grâce a un pavillon plus adapté et aussi des défauts dans l'aigu avec un petit pav tout aussi inadapté, le tout grâce au défauts apportés par le numérique.
A moins que ce ne soit l'inverse, car d'un point de vue électro acoustique, il y a finalement beaucoup de point commun entre les 2 histoires.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."

)
) que du basique, pas de coloration particulière sauf celles de ses compromis de conception
, pas de polémique sur "c'était mieux avant" avec une pochette de disque mais sans micro de mesure, avec le naturel binaural vs le surround virtuel ...