17/10/2021-22:48:01
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Citation :0.5% de THDN de 10Hz à 40kHz à mi puissance car il s'agit d'une donnée pour indiquer la bande passante en puissance.Bonsoir Jim
La THDN toujours à mi puissance sur la bande audio 20/20kHz est garantie inférieure à 0.1% quelques soit la charge.
Tu as parfaitement raison. Mais même en prenant 0.1% nous arrivons en BO à quelques 20% de THDN.
Le problème est que Jimbee ne veut toujours pas comprendre que la triode, 2021 ou pas, reste toujours naturellement plus linéaire (sans artifice) que n'importe quel transistor actuel, et que l'on peut parfaitement arriver avec des tubes à des résultats de mesures tout aussi corrects qu'avec les transistors.
Citation :Des spécifications de ce niveau de détail, il en existe sur des amplis à tube ou la vérité est ailleurs et ce n'est pas nécessaire ?Il en existe. Des constructeurs comme ARC entre autres donnent des chiffres fiables, mais vu leur prix, je t'avoue ne pas avoir testé plusieurs exemplaires identiques...
Et la chose ne s'applique pas qu'aux amplis, pour les préamplis, lignes comme phono, même combat. Très peu de distorsion avec les triodes, permettant toujours l'application d'un taux de cr moindre.
Maintenant, est-ce cela qui explique la musicalité, je n'en sais rien, même si je pense que ça doit jouer. AMHA, pour construire une électronique la meilleure possible, mieux vaut prendre à la base des composants actifs les plus linéaires possibles, et les triodes le sont. Ce n'est qu'après que l'on peut utiliser l'arme (très puissante) de la cr si besoin est.
J'ai trouvé un possesseur du P2500S qui veut bien me le prêter pour essai, je te dirai ce que j'en pense.
Toujours est il, et à moins d'être complètement sourd, que la 300B sur un 15A, ça marche. Je ne pense pas que quelqu'un qui a pu écouter l'ensemble chez Dominique dise le contraire... même si ça flanque le fion en larmes à certains...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)