Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Citation :Le problème Jean-François est à la base ton discours, celui que tu nous rabâches depuis des mois, qui n'est qu'un déchaînement contre les transistors.
Le problème Xavier, est que par exemple si tu avais lu mes posts sur le sujet de l'étage de sortie du Kaneda, ou avec forr, joël, jmplantefeve et d'autres, tu aurais compris que je n'ai aucune animosité envers les transistors... j'ai chez moi d'ailleurs une bonne dizaine d'amplis à totors, que je fais fonctionner régulièrement.

Par contre, j'ai de l'animosité contre tous ceux qui critiquent les tubes sans les connaitre, qui parlent de coloration sans jamais les avoir écouté, et surtout sans savoir comment ils fonctionnent, prenant ainsi ceux qui les connaissent -ou tout simplement qui en utilisent- pour des ânes. Et Etmo en fait parti.

Citation :Des tubes, on en produit toujours de nos jours, principalement pour les applications spatiales. Si l'audio les a abandonné il doit bien y avoir des raisons.
Rien que cette phrase me permet de te dire que tu connais mal les tubes et l'histoire des amplis basse fréquence.

Premièrement, l'audio n'a jamais abandonné les tubes... les amplis à tubes ont toujours existé, ne serait ce que pour les musiciens, principalement les guitaristes (blues, rock, jazz) bassistes et claviers (Hammond avec cabine Leslie) qu'il faillait bien alimenter. Combien de guitaristes de blues et de rock jouent sur des amplis à transistors ? Une poignée...
La deuxième raison est la miniaturisation, et la praticité du transistor. Plus de chauffage filaments, plus de châtaignes avec des tensions élevées, plus de transfos de sortie, éléments couteux, mais c'est tout. Dans le haut de gamme hifi, des firmes comme Audio Research, CR, et bien d'autres ont repris le flambeau, et existent toujours. Et comme tu dis, il doit bien y avoir une raison...

Citation :Suggérer de foutre des amplis en panne , pour constater qu'ainsi ils sont devenus inécoutables [Image: wink.png]
c'est pas de la caricature, non non,
mais non,
Enlève la 3,9k  de la cr du Kaneda 209, puisqu'ici, beaucoup de gens l'aiment à juste titre d'ailleurs. Et tu verras que l'on ne peut pas parler de panne...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s - par 6336A - 15/10/2021-18:30:57
Multitone - par JIM - 27/10/2021-10:45:08

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)