Pavillons et Guides d'Ondes pour les nuls
RE: Pavillons et Guides d'Ondes pour les nuls
[i]Le pavillon conique est le pire qui soit, il a vite été remplacé par des pavillons "à pétales" (cf grammophone) , on ne le trouve guère que sur les premiers lecteurs de cylindres ou les phonographes bas de gamme . Seulement, voilà, le pavillon conique a un énorme avantage : il ne coûte pas cher à fabriquer.

Alors on a vu pas mal de tentatives technico-marketing pour le réhabiliter ou l'améliorer : dès le lecteur de cylindres (Edison), on a essayé d'évaser la bouche, à la manière des trompettes. Avec les guides d'onde, il s'agit "d'arrondir" la gorge pour éviter les ruptures de profil. Mais ça reste, de mon point de vue, un cautère sur une jambe de bois.

Jérôme
[/quote]
[/i]

Avez-vous déjà essayé un pavillon conique. Je viens d'en fabriquer tout en continuant à élaborer un Iwata en bois, bien long à former et fastidieux, vois pas encore le bout du tunnel...Je pensais les coniques faciles à travailler, j'en ai bavé aussi. Douze pans en bois à ajuster au millimètres, ce n'est pas facile et coûte son pesant de bois.

Ayant lu beaucoup d'affirmations négatives sur des coniques, je me suis attendu dès les premières écoutes à recevoir une bonne douche écossaise avec glaçons, puni de ne pas avoir choisi la très sainte évolution de l'obsolescence.

Elle n'est pas arrivée, seul l'émotion devant la voix de Jan DeGaetani dans des Lieder de Wolf est sortie de ces pavillons coniques et aurait bien fondu toute la banquise...

On peut parfois se passer des mesures, sachant qu'entre les mesures graphiques et la réalité perçue, un monde plus complexe s'y étend, autant qu'entre le réel et son image. Aller au concert très souvent, entendre des voix et instruments acoustiques, nourrit mieux l'oreille que des graphiques, qui ne flatteront que les yeux...

Tout dépend du filtrage, on ne filtrera pas une compression ou un haut parleur sur un pavillon conique de la même manière qu'avec un autre système de pavillon, ce n'est pas comparable sérieusement.

Et puis la musicalité, terme étrange, qui ne se mesure pas, qui n'est pas une science exacte, mais un art, celui d'équilibrer des contradictions. De même que l'acoustique est une science tout comme la médecine, leurs pratiques seraient plutôt un art...Pas si simple...

En tous les cas, j'ai été émerveillé de ce que peut donner déjà un conique duodécagonne à 60 degrés d'ouverture, sur les voix, le piano, le saxo, la clarinette, les cordes, les cuivres et même les coups de timbales, quelle musicalité, quel bond en qualité par rapport au système sans pavillon, et la précision de l'image sonore, la localisation des instruments. Coloration! elle reste minime car chaque disque est perçu totalement différemment, chaque prise de son. Et puis pas difficile à filtrer, une journée à peine pour optimiser le filtrage et avec des pentes à 6 db et c'est encore perfectible. Je ne parle que d'expérience et d'expérimentation, c'est peu, mais c'est du concret.

Et si demain je m'imagine que je pourrai mettre l'Iwata( Pas encore terminer, des heures de travail encore) à la place du conique et que ce sera mieux, je me mettrai alors le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Ce sera autre chose et il faudra tout revoir le filtrage, tout comme on change un haut parleur dans une enceinte équilibrée, c'est presque impossible sans toucher au filtrage...équilibre quand tu nous tiens...

Cordialement
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Pavillons et Guides d'Ondes pour les nuls - par Jean François - 07/08/2012-18:56:12

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)