07/08/2012-16:32:47
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour à tous
Un commentaire, ou plutôt une question : pourquoi insérer un passe-haut à 25 Hz ?
Depuis 15 ans que je suis en actif, je n'ai exactement jamais rencontré de cas de figure justifiant cette précaution en usage domestique même à très fort niveau.
Je n'ai même jamais fait l'essai avec/sans, je n'ai donc pas d'avis sur l'audibilité des rotations de phase induites par ce filtrage surtout à pente raide, mais je pense qu'on peut vraiment s'en passer.
Par ailleurs, concernant les courbes "cibles", il y a une littérature abondante sur le net, avec une relative convergence.
Les préconisations les plus courantes sont :
Flat de 150 à 2 ou 3 kHz environ
Dégressif ensuite à pente douce, de façon à obtenir -10 dB environ à 20 kHz
Remontant de 6 dB en descendant de 150 à 75 Hz
Flat en dessous
On fignole ensuite à l'oreille.
Pascal
Un commentaire, ou plutôt une question : pourquoi insérer un passe-haut à 25 Hz ?
Depuis 15 ans que je suis en actif, je n'ai exactement jamais rencontré de cas de figure justifiant cette précaution en usage domestique même à très fort niveau.
Je n'ai même jamais fait l'essai avec/sans, je n'ai donc pas d'avis sur l'audibilité des rotations de phase induites par ce filtrage surtout à pente raide, mais je pense qu'on peut vraiment s'en passer.
Par ailleurs, concernant les courbes "cibles", il y a une littérature abondante sur le net, avec une relative convergence.
Les préconisations les plus courantes sont :
Flat de 150 à 2 ou 3 kHz environ
Dégressif ensuite à pente douce, de façon à obtenir -10 dB environ à 20 kHz
Remontant de 6 dB en descendant de 150 à 75 Hz
Flat en dessous
On fignole ensuite à l'oreille.
Pascal