08/09/2021-17:31:56
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
(01/09/2021-07:17:27)tonipe a écrit : Bonjour
Je cherche à avoir chez moi un son neutre et fidèle.
J'ai indiqué ce que je faisais sur la courbe cible pour l'obtenir.
Si vous cherchez "le son qui vous plait", ce qui est votre droit le plus grand, indiquez le et je cesserai de participer au sujet, cette approche ne m'intéresse pas.
- Je règle la réponse droit et horizontal à partir d'une mesure à 86 cm (chez moi) des enceintes.
- J'ajoute la courbe cible avec une pente réglée à l'écoute.
- Je termine avec une mesure MMM autour du point d'écoute.
- La réponse n'est pas horizontale au point d'écoute, il y a une pente.
Cordialement, Dominique
Bonjour,
La dernière phase m'interpelle !
Régler une pente descendante au point d'écoute signifie qu'on ne respecte pas l'enregistrement tel que l'IG du son l'a voulu:
Alors soit :
* Votre oreille, plutôt vos oreilles ont évolué et maintenant elles supportent moins bien les hauts médiums aigus (étonnant car avec l'âge c'est plutôt l'inverse en général ).
* Soit vos oreilles restent correctes mais vous considérez que la musique diffusée actuellement par les maisons de disque est trop enrichie en médium aigu et qu'il faut donc la recaler à plat au point d'écoute pour retrouver le " concert normal " (dans cette situation on est hors sujet des prothèses)
Ps: Le concert est la référence quand tout est bien salle, position, instruments etc.... sinon on peut corriger l'enregistrement pour enlever les défauts du concert c'est l'avantage d'un système de reproduction réglable. De plus on peut aussi corriger nos propres défauts d'audition .
La seule chose qui compte c'est d'avoir exactement en tête comment le son doit être ensuite il faut régler le système en conséquence.
Beethoven a composé la 9 ieme sans l'entendre là plus besoin de système audio tout se fait dans la tête mais il y a une étape intermédiaire.
Denis,