30/08/2021-14:56:54
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
(29/08/2021-09:54:34)tonipe a écrit : Bonjour
Mon expérience, partielle, dit qu'il faut une atténuation du médium-aigu par rapport au grave et bas-médium, et que la pente dépend de chaque pièce.
Donc pour ce réglage il faut oublier la mesure et se régler à l'écoute. (Ce n'est qu'une pente...)
Enfin une pièce traitée demandera moins d'atténuation qu'une pièce moins, ou pas, traitée.
Cordialement, Dominique
Bonjour,
Là on parle encore du son standard pour un auditeur ayant l'oreille "du français moyen d'age moyen" .
Dans ce cas au lieu de régler le son de l'enceinte en pente descendante il vaut mieux placer le micro de mesure au point d'écoute et régler la courbe de réponse à plat ça corrigera la pièce en même temps.
Ensuite il faut avoir le son qui nous convient jeune ou pas ! il faut recorriger selon son oreille personnelle, le costume prêt à porter ne va pas à tout le monde.
Nous n'avons pas tous la même oreille !!!!
Il n'y a qu'a écouter l'excellent pianiste Alexandre TARAUD son oreille le conduit à jouer et à enregistrer ses œuvres sur différents pianos dont un Yamaha préparé par un japonnais.
Pour le coup ce piano a une courbe de réponse très descendante !! Mais parfois il joue et enregistre aussi sur un Steinway alors c'est le jour et la nuit !
Personnellement je n'ai pas la même oreille que lui ...son Yamaha manque cruellement d'aigu à mon avis !
Mais bon s'il aime ça ... c'est lui l'artiste .....n'empêche que moi j'y rajoute de l'aigu ça le rapproche du son Steinway mais ça j'irai pas lui dire
!Denis,