LES PERIGRINATIONS DE JRBLUES DANS L'OUEST
#1
LES PERIGRINATIONS DE JRBLUES DANS L'OUEST
Bonjour, comme évoqué par GM70 et moi même dans nos sujets respectifs, nous avons eu le plaisir de recevoir chez nous, en Normandie et en Bretagne, JRBLUES, grand passionné et connaisseur en musique.
Ce dernier ayant des soucis pour se connecter sur le site, j'ouvre ce sujet afin de publier le retour des aventures estivales de JRBLUES.
Voici donc une copie du préambule écrit par Jean-René:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Préambule
C’est avec un peu de retard que je vais vous faire part de mes déplacements/écoutes/rencontres des Membres Mélaudia , en Terres Normandes et Bretonnes et, ceci pour répondre à leur invitation . C’était pour moi l’occasion d’associer un nom, un visage sur un speudo maintes fois lu en bas d’un message sur le Forum Mélaudia.
Tout d’abord je précise que je suis musicien , pratiquant assez régulièrement le piano et je confirme en effet que « l’écoute » ne se compose pas seulement de
la notion de qualitatif due au matos . Le meilleur rendu temporel est obtenu lorsque tous les partiels d'une note d'un instrument restent synchrones, avec le respect du niveau d'intensité sonore de ces partiels. C'est ce qui va garantir le respect de la hauteur et du timbre. Il s'agit donc d'obtenir pour l'ensemble du système composé des Hps, filtres, amplis et de l'électronique qui précède, au point d'écoute d'une réponse en fréquence uniforme, à phase minimale. Comme si on disposait d'un haut parleur unique très large bande. Je sais ,un tel système n'existe pas. Mais on peut essayer de s'en approcher. Je précise également que j ’assiste régulièrement à des concerts, divers et variés et que je ne m’arrête pas à un style, un type de musique fussent-ils amplifiés ou acoustiques; d’ailleurs à ce propos, le Théâtre Impérial de Compiègne , initié par NapoléonIII est un lieu d’exception et d’excellence à l’acoustique parmi les plus parfaites au monde de quoi affiner mes escourdes de 75 balais.
Je souhaite insister sur la gentillesse et la qualité de l'accueil de Gilles (bamboufou) que j ’avais contacté par MP pour écoute de son système ,  malheureusement non opérationnel et qui m’a ensuite proposé une autre écoute à base de BP dont le célèbre et réputé Néo 8 chez Yanne (bricoldur),  propriétaire d’un excellent resto l’Auberge des Casses-Croute (que je recommande), à Bréville-sur-Mer (près de Granville), de Stéphane (Altecmaniac) , également contacté par MP et de Didier (GM70), sur proposition de Gilles qui m’a gentiment «véhiculé» jusqu’à la demeure de Didier nichée au fond d’un chemin en pleine campagne Normande… même le GPS s’y perd.
Suite bientôt … selon mes dispos et le bien vouloir de notre prestataire de réseau fibré, mais pas que.
Va falloir être patient...
JR
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Messages dans ce sujet
LES PERIGRINATIONS DE JRBLUES DANS L'OUEST - par ALTECMANIAC - 27/08/2021-07:12:34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)