Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Le bunker de Pierre : les mesures de REW
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Bonjour JIM

Oui nous complètement en phase. Comme le traitement de la salle tous cela me semble bien mené. C'était pour illustrer la dispersion suivant le paramétrage de l'analyse.

Maintenant, j'avais remarqué sur spectrogramme ondelette un étalement du pic d'impulsion au basse fréquence. Le Filtered IR le confirme. Cela me semble la conséquence d'un problème de placement de l'estrade ou de la zone d'écoute. Si vous faites des système incorporé au aménagement de la salle, le placement des transducteur est figé. Si l'investissement est important, il me semble primordiale de faire des simulations pour vérifier par avance la réponse impulsionnelle au point d'écoute et cartographier les modes dans la salle. Sinon on risque d'avoir de mauvaise surprise et devoir revoir l'aménagement après réalisation des travaux. Le coup supplémentaire peu faire mal.

Bonjour Jean,

Oui j'ai la même conclusion, au-delà de la norme et du filtre, pour moi c'est la sensibilité au paramétrage qui doit nous inquiéter. Au dessus de Fs les résultats son toujours cohérents quelque soit le filtre. Si il suffit de modifier légèrement un paramètre pour changer les résultats de façon énorme cela veut dire que le model ou l'analyse n'est plus fiable.

(05/08/2021-09:11:35)jefourcade a écrit : Voici l'ETC à 63 hz de la mesure obtenue par vector average de toutes les mesures réalisées avec la source au point B (24 mesures) :
[Image: ETC63.jpg]

Normalement une moyenne vectoriel élimine un bonne partie de la réponse de la pièce et donne une part plus importante au champ direct.
Il est préférable d'analyser l'ETC uniquement dans la zone d'écoute mesure par mesure et de faire la moyenne des pentes de décroissance de chaque mesure. Cela donne une meilleur idée du rendu à basse fréquence. Idem pour les 10 ou 20 premiers db de chute, il faut regarder mesure par mesure.

Pour information le spectro de la moyenne vectorielle de 9 mesures dans une zone de la pièce :

Le spectro d'une mesure :

On remarque que cela à moins d'importance dans les basse fréquence car les écarts sont plus faible dans un petit espace de la pièce.

Avec la moyenne d'un grand nombre de mesure dans toute la pièce, je pense que cela pourrait donné des résultats différent.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW - par Etmo - 05/08/2021-09:19:27

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)