(03/08/2021-11:36:20)forr a écrit :Mais c'est nickel ! De quel forum s'agit-il ? Enfin un vrai chercheur !(03/08/2021-08:52:46)tientien a écrit : Hello Xavier,Tu te livres à ce que j'appelle la disqualification d'emblée de l'interlocuteur C'est un procédé peu glorieux et totalement inutile comme introduction à la théorie que tu exposes.
Tu t'accroches à une théorie obsolète....... De plus, question vibration, tu n'y connais rien.......
C'est bien ce que je disais, ce que tu ne connais pas, ne peux pas exister....... du coup c'est farfelu, bien sûr !
Tu devrais d'abord lire le post auquel je réponds..... sur le même ton !
Citation :Une pression est une quantité de molécules contenue dans un volume, pour faire varier la pression, tu es obligé d'avoir un mouvement de particule, c'est ce mouvement qui fait bouger la capsule du micro....pas la pression !La pression sonore est une variation rapide de la pression atmosphérique.
La capsule d'un micro omnidirectionnel (clos sur sa face arrière, comme un haut-parleur dans une enceinte close) est un capteur de pression.
Si tu veux capter le mouvement de l'air, il te faut un capteur de vitesse, ce qu'est un micro dit bidirectionnel.
La pression sonore serait donc différente de la pression tout court !
Citation :Tu prends un mouvement d'air constant, par ex une brise de mer, tu y mets deux baromètres très très sensible à 1 m de distance, la différence de pression sera quelques pouillièmes de nanopascal.(si mesurable)Surpression de l'air d'un côté de la voile, dépression de l'autre, mon capitaine. Sinon la voile ne gonfle pas
Tu mets entre les deux un obstacle, par ex une voile de bateau, les deux baromètres vont indiquer des valeurs très différentes et beaucoup plus élevées,
Pressions dites différentielles.
Trouvaille assez récente, la voile est autant poussée que tirée. C'est a cause de la liaison intermoléculaire de l'air...
Ou as-tu vu que je prétends le contraire ?, je peux même préciser que la pression augmente du côté amont du mouvement de l'air et qu'elle diminue du côté aval.
Citation :Ce qui fait avancer le bateau, la cause, c'est bien le mouvement de l'air, c'est pas la pression qui n’existe que très localement.As-tu réfléchi la raison pour laquelle le contenu des bouteilles qu'on verse un peu trop brutalement a des convulsions ? Ce n'est ni le mouvement de l'air ni celui du liquide qui en est la raison.
J'ai beau me creuser les méninges je ne voit pas quel rapport il y a avec le sujet ?
Citation :Un haut parleur fait principalemnt bouger de l'air, pas la pression atmosphérique....Mais c'est aux variations de la pression atmosphérique que nos oreilles sont sensibles.
Pour te changer un peu d'air, ce mouvement appelé brise que tu respires à plein nez sur ta goëlette, on va solliciter Dominique Tanguy pour qu'il t'embarque (sans casque) dans son avion et te fasse comprendre, grâce à quelques mouvements verticaux, ce qu'est un changement de pression. Parce que tes oreilles, assurément, elles vont te le dire.
Sauf que quand tu utilises un casque, qui ne reproduit que la pression, tu n'as plus les infos qui te permettent la localisation, même avec tes deux oreilles.
Pour changer d'air, tu as plus vite fait de changer de disque !
Citation :On peut donc dire que c'est le mouvement de l'air qui fait bouger la capsule du micro, pas la pression qui n'est que très locale, près du haut parleur.Il ne faut que deux lignes sur le fonctionnement basique des micros pour démolir ta théorie.
C'est donc bien, vu que le mouvement de la membrane est "alternatif", un mouvement de particules alternatif qui fait bouger la membrane du micro, et comme les particules reviennent à leur place, c'est donc bien un mouvement oscillatoire de particules....: définition de la vibration !
La théorie que tu défends bec et ongle, n'existe que parce que ces fameuses équations existaient depuis longtemps.......pas besoin d'en trouver d'autres.... c'est bien plus facile !
Mais cela ne correspond en rien à la réalité !
Pour mémoire, l'avoir contestée sur un autre forum m'a valu ainsi qu'à un autre intervenant "un contrôle de mes posts" avant affichage... au motif que c'était une opposition à l'innovation.
(03/08/2021-13:08:59)forr a écrit :(03/08/2021-11:41:17)tientien a écrit :Et la cause... la cause du vent... c'est une différence de pression !(03/08/2021-10:36:10)xnwrx a écrit : OK Etienne, OK et ça nous amène où ta théorie? A dire qu'un micro omni n'est pas omni ?Non, Ce qui fait avancer le bateau, je viens de le dire, c'est le mouvement de l'air, ici le vent, pas la pression différentielle ! La cause, la cause ......!
Ce qui fait avancer le bateau à voile, ce qui fait s'élever un avion, c'est la différence de pression, mais ça nous éloigne de l'audio.
Tu as gagné le gros lot du type qui fournit des arguments allant dans le sens contraire de ce qu'il avance.
Ok, t'as raison, mais la différence de pression n'est pas mesurable entre l'avant et l'arrière du bateau, même les plus grands.......l'échelle est très différente.
Par contre entre l'avant et l'arrière de la voile..
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien