Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Amortissement des basses fréquences
#10
RE: Amortissement des basses fréquences
Dure réalité, Jean Marc,

Les mesures montrent globalement le contraire et l'écoute le confirme.

Non Le choix d'une enceinte à un rôle mineur dans le rendu des graves c'est la pièce qui impose largement sa réponse suivant le placement des transducteur et des auditeurs.
Oui il faut une approche globale et ne pas se polariser. Un montage In Wall ou plus haut en fréquence des pavillons peuvent faire la différence pour la distance critique.
Non le  filtrage actif associé au filtrage acoustique peut apporté des solutions en rendent plus compacte les enceintes pour un même résultat qualitatif. Ce n'est pas en reproduisant des solutions toutes faites audiophile que l'on progresse! Il faut simplement resté dans les limites de la linéarité du système. Ce n'est qu'un vulgaire problème d'optimisation rien de plus.

Si joint les mesures du caisson de plafond non corrigé en réponse à l'époque de la mise au point. L'amplificateur Sub coupe en LR 24 à 200Hz 

Le délai de groupe mesuré en extérieur :
   

Le délai de groupe mesuré en intérieur
   

La réponse impulsionnelle cette fois en extérieur et ensuite en intérieur :

   

   

Même chose avec le Step :

   

   

Les écart de GD à 120 et 210 sont des modes du caisson qui fait environ 1.90 de long.

Le caisson est coupé à 120Hz dans le système global.

La réponse SPL comparaison : intérieur et extérieur.

   
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Messages dans ce sujet
Amortissement des basses fréquences - par Etmo - 29/07/2021-19:20:59
RE: Amortissement des basses fréquences - par jmg - 29/07/2021-22:50:36
RE: Amortissement des basses fréquences - par Etmo - 30/07/2021-12:42:15
RE: Amortissement des basses fréquences - par jmg - 01/08/2021-19:50:17

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)