Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Amortissement des basses fréquences
RE: Amortissement des basses fréquences
Nous sommes sur un système corrigé de type Dirac Live
Globalement, il corrige la réponse impulsionnelle de la salle à partir de 9 mesures réparties sur la zone d'écoute.
Il est possible que la correction provoque des pre-osillations. C'est particulièrement présents sur la courbe orange qui correspond à la salle non traitée. Les corrections à faire sont beaucoup plus importantes dans ce cas.

Les mesures sont faites avec un micro MiniDSP Umik 1

La transformé de Linkwitz, je la connais bien ou plutôt son équivalent avec deux égalisations.

Pour mettre le caisson de 117 litres au plafond dans 17cm, j'ai cherché à réduire au maximum le volume tout en gardant une réponse très basse en fréquence.

Le caisson étant extra plat, j'ai utilisé deux SUB spéciaux de 12’’ avec 3 passifs 12’’ pour étendre la réponse et contenir le débattement. Les haut-parleurs n’étaient pas tout à fait adaptés au volume. J'ai fait globalement une correction de la surtension à 50Hz avec -6dB Q=1 et +3dB Q=2 à la résonance des passifs soit 25Hz.
J'obtiens la même réponse en délai de groupe qu'un autre caisson BR de 150 litres avec +6db à la puissance RMS admissible. Le débattement reste sous le Xmax jusqu’à 20Hz à puissance maximum.

En combinant la correction de réponse numérique et les filtres acoustiques comme les passifs ou les évents, on peut contrôler le débattement d'une membrane sur toute la bande audible même à des niveaux SPL élevé.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Messages dans ce sujet
Amortissement des basses fréquences - par Etmo - 29/07/2021-19:20:59
RE: Amortissement des basses fréquences - par jmg - 29/07/2021-22:50:36
RE: Amortissement des basses fréquences - par Etmo - 30/07/2021-01:05:06
RE: Amortissement des basses fréquences - par jmg - 01/08/2021-19:50:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)