(04/07/2021-18:15:34)tonipe a écrit : Ma question ne porte pas sur mon système, mais sur les évolutions à faire sur la courbe cible pour tenir compte des variations de directivité.
Ceux qui reviennent sans cesse sur mon système sont hors sujet.
C'est comme cela que j'ai posé la question, qui sont ceux qui dévient sans cesse ?
Cordialement, Dominique
Nous sommes au moins trois à vous avoir répondu.
Il faut faire des mesures dans la zone d'écoute pour analyser le champ direct et les premieres reflexions et ensuite comparer avec la réponse englobant la réverbération "Réflexions tardive".
De cette façon on peut déduire la forme de cette courbe cible. Ce n’est pas forcément une pente constante.
En général les systèmes peux évolués propose une courbe type plutôt dans la moyenne des locaux à corriger. Trinnov et Dirac live la déduisent des mesures avec leur propres algorithmes et méthodes de mesure.
Cette approche permet d'ajuster au mieux la courbe de réponse globale en fonction de notre propre perception pour obtenir une réponse uniforme au point ou dans la zone d'écoute suivant les besoins.
Dites vous bien que ces procédures de calibration très précises nécessaires au monde professionnel ne sont pas forcément applicable en Hifi. On ne peut pas corriger de façon pertinente une réponse trop accidentée comme la votre. C'est comme un plâtre sur une jambe de bois.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton