27/05/2021-19:39:40
RE: Filtre FIR !
(27/05/2021-16:28:03)jefourcade a écrit : Et si tu nous expliquais encore une fois comment on mesure la frequence de resonnance d'un haut parleur en le montant dans une enceinte close, histoire qu'on continue de se marrerOn tire de cette méthode une valeur de VAS plus fiable que celle avec obtenue avec l'alourdissement de la membrane. Elle est décrite entre autres dans un opuscule dont le titre est "Calcul des paramètres de Thiele et Small d'un Haut-Parleur avec Limp" et dont l'auteur s'appelle Jean Fourcade. Celui-là même qui cherche actuellement à déformer mes propos.![]()
![]()
Cet opuscule est soigné (un correcteur non cité y a vraisemblablement collaboré). Malheureusement, il oublie un aspect fondamental dans l'utilisation des paramètres Thiele et Small. Cet aspect est mentionné à plusieurs reprises dans le site Dôme Acoustique depuis de nombreuses années... sur l'instigation vers 2008 d'un certain Forr. Pour information, ce site a vu sa page "Mesure des paramètres T&S d'un HP" révisée le 19 mai 2021.
Citation :Je te promets que je vais te gâter dans tes futurs messagesDélicieuse promesse que ta probité suffit à garantir. En attendant, ton élégance et la délicatesse dont tu fais preuve vis à vis de certains intervenants de ce forum méritent le plus profond irrespect de ma part.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller