21/05/2021-07:26:33
(Modification du message : 21/05/2021-07:47:39 par calculette.)
RE: Distortion de phase.
[quote pid="168678" dateline="1621513062"]
xnwrx
[quote pid="168672" dateline="1621497121"]
jimbee
[quote pid="168668" dateline="1621495057"]
xnwrxSalut Jimbee, un exemple de ce contre-exemple ?
Parles tu du cas 2 avec 180° ?
[/quote]
dans ton cas 2 et 180°, oui, alors le GD est nul
déphasage constant = +/- 180°
( le carré est toujours carré)
au casque: http://sd-2.archive-host.com/membres/pla...et_out.mp3
[/quote]
Salut Jimbee,
ce cas particulier ne déroge pas à la règle pour moi. Le retard de groupe est nul si on le regarde sur le papier.
Deux manières de le réaliser : filtre FIR qui ajoute un retard pur donc le filtre est à retard de groupe constant non nul, soit tu croises les flis ce qui revient exactement au même : retard de groupe constant non nul par rapport aux fils non croisés.
C'est donc audible (au moins en terme de profondeur/distance).
A l'écoute de ton ficher au casque, j'avoue ne pas percevoir de différence (mais je ne perçois pas la distance au casque).
@Hervé :
C'est pour ceci que j'indiquais à Jean qu'une modulation de phase (système non linéaire) modifiait l'énergie.
Pour le cas 2 : voir réponse faite à Jimbee.
Bonjour,
Le casque c'est un haut parleur large bande !
La première question était :
Le signal contient-il le problème de retard ou de phase ? Et donc cela s'entent-il avec un large bande ?
la deuxième question n'est toujours pas tranchée il me semble c'est:
La sommation électrique de deux voies pour n'en faire qu'une en revient-elle au même que la sommation dans l'air des ondes sonores respectives :
Je pense que non si on écoute proche des enceintes avec des hps non concentriques le mélange n'équivaut pas au mélange électrique !
A partir de 3 ou 4 mètres je répondrais plutôt que oui.
Pour savoir si qq chose s'entend il faut écouter, je ne pense pas qu'il y ait un autre moyen !
Malheureusement l’expérimental d'écoute vient souvent montrer autre chose que ce qu'on crois ! (attention au points d'émission non concentriques).
Denis,
[/quote]
Remarque :
Pour l'extrait NON MUSICAL en question :
Aucune différence sauf l'attaque au basculement.
Le cerveau est capable d'interpréter les ruptures franches et brutales d'un son qui pourtant s'entend de la même manière après une seconde.
Système déphaseur en douceur (mais il y a quand même le problème baffle plan et rebond de l'onde sur l'enceinte à coté)
xnwrx
[quote pid="168672" dateline="1621497121"]
jimbee
[quote pid="168668" dateline="1621495057"]
xnwrxSalut Jimbee, un exemple de ce contre-exemple ?
Parles tu du cas 2 avec 180° ?
[/quote]
dans ton cas 2 et 180°, oui, alors le GD est nul
déphasage constant = +/- 180°
( le carré est toujours carré)
au casque: http://sd-2.archive-host.com/membres/pla...et_out.mp3
[/quote]
Salut Jimbee,
ce cas particulier ne déroge pas à la règle pour moi. Le retard de groupe est nul si on le regarde sur le papier.
Deux manières de le réaliser : filtre FIR qui ajoute un retard pur donc le filtre est à retard de groupe constant non nul, soit tu croises les flis ce qui revient exactement au même : retard de groupe constant non nul par rapport aux fils non croisés.
C'est donc audible (au moins en terme de profondeur/distance).
A l'écoute de ton ficher au casque, j'avoue ne pas percevoir de différence (mais je ne perçois pas la distance au casque).
@Hervé :
C'est pour ceci que j'indiquais à Jean qu'une modulation de phase (système non linéaire) modifiait l'énergie.
Pour le cas 2 : voir réponse faite à Jimbee.
Bonjour,
Le casque c'est un haut parleur large bande !
La première question était :
Le signal contient-il le problème de retard ou de phase ? Et donc cela s'entent-il avec un large bande ?
la deuxième question n'est toujours pas tranchée il me semble c'est:
La sommation électrique de deux voies pour n'en faire qu'une en revient-elle au même que la sommation dans l'air des ondes sonores respectives :
Je pense que non si on écoute proche des enceintes avec des hps non concentriques le mélange n'équivaut pas au mélange électrique !
A partir de 3 ou 4 mètres je répondrais plutôt que oui.
Pour savoir si qq chose s'entend il faut écouter, je ne pense pas qu'il y ait un autre moyen !
Malheureusement l’expérimental d'écoute vient souvent montrer autre chose que ce qu'on crois ! (attention au points d'émission non concentriques).
Denis,
[/quote]
Remarque :
Pour l'extrait NON MUSICAL en question :
Aucune différence sauf l'attaque au basculement.
Le cerveau est capable d'interpréter les ruptures franches et brutales d'un son qui pourtant s'entend de la même manière après une seconde.
Système déphaseur en douceur (mais il y a quand même le problème baffle plan et rebond de l'onde sur l'enceinte à coté)