Bien évidemment que je suis d'accord avec ceci.
Quelle que soit la phase que tu appliques à un signal (tu prends la représentation spectrale du signal et tu lui colles la phase que tu veux), l'énergie ne change pas.
Mais ce que je t'indiquais c'est que l'opération de modulation temporelle de la phase d'un signal modifie sa représentation spectrale (un sinus modulé n'a pas du tout le spectre d'un sinus pur.
Mais ce n'étais pas le propos initial auquel je reviens :
J'ai écrit que "seul le retard de groupe qui correspond bien lui à un transport d'énergie est audible". "Le retard de phase est lui inaudible".
Je te laisse faire 4 combinaisons possibles, seules celles qui présentent un retard de groupe non nul seront audibles, quel que soit le retard de phase.
Conclusion : seul le retard de groupe est audible.
J'ai dit pourquoi : la phase ne transporte pas d'énergie. Et nul part je n'ai parlé de modification d'énergie.
Quelle que soit la phase que tu appliques à un signal (tu prends la représentation spectrale du signal et tu lui colles la phase que tu veux), l'énergie ne change pas.
Mais ce que je t'indiquais c'est que l'opération de modulation temporelle de la phase d'un signal modifie sa représentation spectrale (un sinus modulé n'a pas du tout le spectre d'un sinus pur.
Mais ce n'étais pas le propos initial auquel je reviens :
(19/05/2021-08:16:01)jefourcade a écrit :(17/05/2021-22:46:30)xnwrx a écrit : Et la subtilité ultime : la phase ne transporte aucune énergie, c'est la phase d'un sinus rien de plus. Le retard de phase est donc nécessairement inaudible. Seul le retard de groupe qui correspond bien lui à un transport d'énergie (le paquet d'ondes de support spectral non nul) est audible.
Je ne vois pas le rapport. Si tu prends un signal et que tu ne changes que la phase alors tu ne modifies pas l'énergie du signal. Si ton argument est de dire que seule une modification d'énergie est audible alors toute modification de phase (y compris non linéaire et donc introduisant dès retards de groupe) est inaudible
J'ai écrit que "seul le retard de groupe qui correspond bien lui à un transport d'énergie est audible". "Le retard de phase est lui inaudible".
Je te laisse faire 4 combinaisons possibles, seules celles qui présentent un retard de groupe non nul seront audibles, quel que soit le retard de phase.
Conclusion : seul le retard de groupe est audible.
J'ai dit pourquoi : la phase ne transporte pas d'énergie. Et nul part je n'ai parlé de modification d'énergie.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30