(14/05/2021-09:48:51)jefourcade a écrit : pourtant la phase est quelque chose de parfaitement défini pour un signal donné. Je prends un signal dans l'espace temporel, je passe dans le domaine fréquentiel et je calcule l'amplitude et la phase. J'ai bien une phase calculée.Dans le présent contexte, on ne peut parler de phase dans son sens premier pour un signal autre que sinusoïdal.
Citation :De même la distorsion de phase est quelque chose de parfaitement défini. C'est quand la phase calculée n'est pas linéaire.Ce terme de "distorsion de phase" qu'a employé Marshall Leach (je connaissais déjà son article que Jean-Marc Plantefève a pointé) me semble inapproprié et brouille les esprits.
La déformation d'un signal constitué de plusieurs composantes sinusoïdales ne repose pas pas sur "une distorsion de phase" mais est due au décalage temporel que ces composantes subissent lors du passage dudit signal par un filtre.
On décrit beaucoup mieux l'effet d'un circuit affectant les phases des sinusoïdes en considérant le temps de propagation de groupe (group delay) qui, lui, est parfaitement palpable. Il se traduit par une variation de la position du point d'émission avec la fréquence.
Voici un exemple parlant avec une courbe de temps de propagation de groupe d'un ensemble de deux haut-parleurs situés dans le même plan d'émission et filtrés en Linkwitz-Riley d'ordre 4 à la fréquence de croisement de 1 kHz.
On constate un retard d'environ 400 µs entre 700 et 2000 Hz, soit 14 cm de déplacement apparent de la source sonore en une octave et demie de différence de fréquence. C'est sans doute ce phénomène qui est le mieux perçu dans ce que l'on parle de "distorsion de phase". Si l'on n'est pas trop éloigné des haut-parleur, il n'est pas improbable que l'on perçoive cette ballade en profondeur de la source sonore avec la fréquence.
(14/05/2021-14:17:59)calculette a écrit : Chez PSI audio on met des filtres passe-tout (déphaseurs) calculé par Alain Roux pour recaler la phase des hps.Je serais curieux de voir le schéma détaillé du circuit. Peut-être PFB l'a dans ses tiroirs.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller