(14/05/2021-09:48:51)jefourcade a écrit :(12/05/2021-17:58:45)xnwrx a écrit : Pour le reste effectivement il faut toujours parler de déphasage et préciser par rapport à quelle référence.
Bonjour,
pourtant la phase est quelque chose de parfaitement défini pour un signal donné. Je prends un signal dans l'espace temporel, je passe dans le domaine fréquentiel et je calcule l'amplitude et la phase. J'ai bien une phase calculée.
Que nénies. La phase ne représente qu'une seule et unique chose : l'argument d'un sinus. Je le redis elle varie de -Inf à +Inf.
Lorsque tu passes de la représentation temporelle à la représentation fréquentielle d'un signal, la courbe de phase que tu obtiens est en réalité ce qu'on appelle la "phase à l'origine", c'est à dire le Phi dans Sin(wt+Phi). c'est une valeur fixe pour chaque fréquence et elle dépend de la position temporelle de la fenêtre d'apodisation que tu utilises pour réaliser le changement d'espace.
Citation :De même la distorsion de phase est quelque chose de parfaitement défini. C'est quand la phase calculée n'est pas linéaire.
Du coup absolument pas. La distorsion de phase, c'est lorsqu'un système provoque une modification de phase non linéaire en fonction de la fréquence (une droite) à la phase à l'origine d'un signal qui le traverse.
Citation :Il ne faut pas oublier que l'espace fréquentiel est un espace abstrait obtenu par une transformation mathématique bijective à partir de l’espace temporel (qui lui est concret) C'elle-ci n'est pas unique. On peut en effet décomposer un signal en utilisant une infinité de fonctions autres que des sinus à conditions que ces fonctions soient orthogonales entre elles.
L'espace fréquentiel n'est pas plus abstrait ou concret que l'espace temporel. On est plus habitué à voir un signal dans sa représentation temporelle, c'est tout.
On peut décomposer un signal sur un ensemble de fonctions autres que des sinus mais la transformée ne sera bijective qu'à l'unique condition que les fonctions soient orthogonales.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30