11/05/2021-12:42:48
RE: Distortion de phase.
(10/05/2021-19:43:22)Jean-Louis P a écrit :(10/05/2021-17:11:38)calculette a écrit :(09/05/2021-10:06:12)forr a écrit : Je reviens un peu sur ce que j'ai dit. D'expérience, hélas peu répétée, dans un grand local à l'acoustique convenable, des enceintes peu directives et suffisamment éloignées des murs (plus d'un mètre) attirent l'auditeur quand il y pénètre. Une fois installé à une distance d'écoute standard, trois mètres, l'effet stéréo obtenu lui sera probablement très plaisant.
Les enceintes directives sont faites pour des locaux conçus pour accueillir un nombre important d'auditeurs, disons plus d'une douzaine, où tous doivent recevoir (théoriquement) le même signal sonore. Ce qui nécessite une bonne couverture horizontale, et il faut faire appel à des pavillons. Des enceintes de salon modestes, dans les mêmes conditions, sont loin d'être à leur mieux.
Bonjour,
Je viens enfin de réussir (peut-être ? ) à entendre de la distorsion de phase du crossover mais dans des conditions anormales.
...
Je ne sais pas si avec un hp multivoies concentrique la disto de phase serait audible en écoutant trop près ? mais de loin pour moi elle serait surement inaudible aussi .
Denis,
Bonsoir Denis, je dois être très fatigué, désolé, mais je ne vois pas bien en quoi tes essais de localisation démontrent une « distorsion de phase du crossover » ?
Cdt
Jean-Louis
Bonjour,
Les deux choses sont liées et elles évoluent toutes les deux avec la distance lorsqu'on mélange des ondes sonores dans l'air.
- Électriquement c'est plus simple on fait une somme algébrique des 2 voies (filtre passe tout) ça s'entend sur des signaux choisis mais pas sur de la vraie musique.
- Dans l'air je pense que ça en revient au même si les sources émissives sont assez loin de l'auditeur mais dans l'air un deuxième facteur bien plus important vient s'ajouter.
C'est la capacité (ou pas) de l'auditeur à fusionner les sources ou bien à les différencier.
Cela explique qu'à 2 mètres les écoutes des 3 montages soient si différentes .
De toutes façons en avec des hps filtrés bien en phase le résultat serait quand même assez mauvais, il resterait le problème de la localisation des deux sources.
Je pense que c'est semblable aux 2 cailloux qu'on jette dans l'eau si on observe de près on voit les 2 vagues avec leurs phases et leurs origines si on observe de loin on voit une seule onde.
Conclusion sur mon gros système Onken 360 litres et pavillon IWATA 2 pouces il y a forcement un manque de cohérence de sources émissives.
La distance d'entraxe des sources est assez importante mais à 4 mètres l'illusion d'une seule source est encore crédible phase ou pas phase n'y changera rien.
Le problème principal c'est la localisation des sources.
Cela dit c'est comme l'homéopathie certains y sont réceptifs et d'autre pas.
Pour moi la localisation prime très largement sur la phase.
Je sais que si je trouvais un gros système multivoies concentriques aussi bon j'y gagnerait sûrement mais pour l'instant ça n'existe pas ?
Denis,