08/05/2021-11:57:57
(Modification du message : 08/05/2021-12:01:28 par Greg Lagarrigue.)
RE: Distortion de phase.
(08/05/2021-11:35:52)forr a écrit : ...
L'écoute d'un système stéréo en chambre anéchoïque ou d'enceintes à haut-parleurs très directifs dans un local sur-amorti est connue pour ne pas être agréable.
Bonjour,
personne ne parle ici d'écouter dans un local sur amorti ou avec un système excessivement directif, non, l’idée est par contre d'éviter les premières réflexions qui ruinent le champs direct, elles sont reconnaissables notamment aux perturbations de phase notables quand on réalise des mesures au point d'écoute.
Pour le confort d'écoute, le maintient d'une certaine réverbération est en effet recommandée.
La difficulté étant de concilier les deux, supprimer les réflexions singulières précoces et garder un champs diffus "enveloppant".
Par exemple dans mon salon j'y arrive a peu près, première réflexion gérée par la directivité et un peu de traitement, champs "diffus" présent grâce aux 180 m3 de la pièce finalement peu traitée par rapport a ce volume.
Dans une autre pièce plus petite (50 m3) avec des petites enceintes peu directives je n'y arrive pas, soit c'est ample en s’éloignant soit c'est précis de près mais désagréable comme chez le dentiste ou il ne faut pas bouger.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."