08/05/2021-10:21:56
RE: Distortion de phase.
(08/05/2021-10:11:25)calculette a écrit : ....
En aveugle si on commute d'un système stéréo même bien installé à un système central mono pour une voix (par ex Diana Krall) il n'y aura pas photo.
Personnellement j'ai expérimenté de mettre une troisième voie centrale dans la bande 300-3000 pour renforcer la localisation de la chanteuse au centre, j'ai testé avec et sans.
Pour moi je "visualise" beaucoup mieux la chanteuse avec.
Cela dit les "trompe quelque chose" n'agissent pas sur tout le monde pareil c'est l'histoire du train qui avance pour les uns ou bien celui d'à coté qui recule pour les autres...
La plupart du temps avec la plupart des œuvres une scène sonore large est largement préférable donc en stéréo, ce qu'il faudrait c'est garder à l'interieur une source ponctuelle au centre.
En même temps les disques de Diana Krall sont en 5.1 et je ne suis pas équipé pour![]()
Denis,
Bonjour,
pour créer cette image centrale avec deux enceintes, il faut respecter le principe de la stéréo et ne pas apporter des sources autres (réelles ou virtuelles) venant perturber le son direct émis par les enceintes.
En pratique dans nos salons, de multiples réflexions viennent se mêler au signal direct et ruiner l'effet stéréo.
C'est donc avant tout un problème d'acoustique et donc étroitement lié au local.
Inversement, on peut placer une voie central mono avec ces différents haut parleur alignés a l'horizontale (et non a la verticale), et on pourra a l'écoute localiser des sons a côté de l'enceinte, là c'est lié a un problème de phase.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."