08/05/2021-10:11:25
RE: Distortion de phase.
(07/05/2021-14:44:51)xnwrx a écrit :(07/05/2021-14:20:24)calculette a écrit : Bonjour,
...
Cette confusion date des année 1980 où certains audiophiles contestait le théorème de Shannon (il y en a encore aujourd'hui ) et qui considéraient que la perte irrécupérable avec l'échantillonnage provoquerait irrémédiablement une perte de qualité audible. C'est FAUX
...
Denis,
C'est surtout que rien n'est perdu dans la bande audio, donc en sortie on a la même chose qu'en entrée.
Citation :........ là aussi l'histoire des deux enceintes en phase qui donnent un son au milieu .... c'est une blague ! C'est vraiment nier les capacités humaines pour le coup !Alors là pour le coup je ne suis pas d'accord. Au contraire les voix principalement, mais tout instrument qui est mis au milieu est parfaitement restitué au milieu. Chez moi parfois ça me fait même sursauter lorsqu'on passe d'un silence à une voix ou une batterie car elle saute aux oreilles, là, juste devant et pas ailleurs, comme si elle était réellement présente à cet endroit.
Lorsque ce n'est pas le cas, c'est souvent lié à un problème de pièce et de positionnement relatif plus que de phase.
Bonjour,
C'est comme tous les trompes l'oeil (ici c'est un trompe l'oreille) ça marche plus ou moins bien.
En aveugle si on commute d'un système stéréo même bien installé à un système central mono pour une voix (par ex Diana Krall) il n'y aura pas photo.
Personnellement j'ai expérimenté de mettre une troisième voie centrale dans la bande 300-3000 pour renforcer la localisation de la chanteuse au centre, j'ai testé avec et sans.
Pour moi je "visualise" beaucoup mieux la chanteuse avec.
Cela dit les "trompe quelque chose" n'agissent pas sur tout le monde pareil c'est l'histoire du train qui avance pour les uns ou bien celui d'à coté qui recule pour les autres...
La plupart du temps avec la plupart des œuvres une scène sonore large est largement préférable donc en stéréo, ce qu'il faudrait c'est garder à l'interieur une source ponctuelle au centre.
En même temps les disques de Diana Krall sont en 5.1 et je ne suis pas équipé pour
Denis,