09/07/2012-17:44:54
RE: Pavillons et Guides d'Ondes pour les nuls
Jean-Louis P a écrit :Bonjour
Manifestement le sujet ne passionne pas, ou j'ai du mal poser la problématique !? Personne n'a un avis pour lancer le débat ? Aucune expérimentation ?
Ce que j'ai cru comprendre
- les guides d'onde, moins profonds que les pavillons, ne seraient pas affectés par les résonnances qui peuvent poser problème sur les pavillons, le son serait donc plus naturel.
- l'amorce de pavillon permettrait
.. un meilleur contrôle de directivité (moins d'influence de la pièce d'écoute, possibilité d'harmoniser la directivité des différents HP)
.. une distorsion réduite par rapport aux HP traditionnels (sans compression)
- il semblerait que les pavillons à Directivité Constante soient des guides d'ondes
Merci de vos contributions
Jean-Louis
Pour moi, les guides d'onde ne sont qu'un type de profil de pavillon, et il y a bien d'autres profils : exponentiel, conique, hypex, jmlc, directivité contrôlée, etc
En général, chaque type de profil est en fait une famille de profil, qui peut varier continument avec un paramètre.
Pour chaque formule d'expansion, il y a des pavillons plus ou moins tronqués, ronds, rectangulaires, sectoriel, multicellulaires, avec lentille acoustique, repliés, etc
Bref, il y en a un paquet.
L'objectif de ces profils est toujours d'essayer d'obtenir un compromis entre des propriétés contradictoires (par exemple : taille réduite et Fc basse). Il faut se souvenir que le "bon compromis" pour une salle de 1000 places n'est pas forcément le "bon compromis" pour un auditorium de 30m2 avec un seul auditeur...
En ce qui concerne le guide d'onde, si il suscite peu d'intérêt, c'est sans doute qu'il y a une raison : c'est en fait un simple pavillon conique, avec un raccord (parabolique) à la gorge pour diminuer (un peu) les diffractions.
Le pavillon conique est le pire qui soit, il a vite été remplacé par des pavillons "à pétales" (cf grammophone) , on ne le trouve guère que sur les premiers lecteurs de cylindres ou les phonographes bas de gamme . Seulement, voilà, le pavillon conique a un énorme avantage : il ne coûte pas cher à fabriquer.
Alors on a vu pas mal de tentatives technico-marketing pour le réhabiliter ou l'améliorer : dès le lecteur de cylindres (Edison), on a essayé d'évaser la bouche, à la manière des trompettes. Avec les guides d'onde, il s'agit "d'arrondir" la gorge pour éviter les ruptures de profil. Mais ça reste, de mon point de vue, un cautère sur une jambe de bois.
Jérôme