05/04/2021-20:25:38
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
(05/04/2021-10:41:55)jcg74 a écrit : Greg,
3.5ms pour valider un filtre passe haut à 450 Hz me paraît très (trop) aléatoire ! Il me semble que si 1/T est bien la
fréquence la plus basse que l'on peut obtenir (donc 285 Hz dans ton cas), ne pas oublier que le point suivant réel est 570 Hz... les points intermédiaires ne sont que du...remplissage
Bonjour,
oui, le fenêtrage imposé ici limite la résolution en bas, d’où ma remarque a son sujet :
"En bas j'ai retenu un raccord à 450 Hz, a cette fréquence la mesure est plus compliquée a interpréter, le lissage étant déjà trop important."
J'ai refais tout a l'heure une série de mesure pour illustrer cela (la chambre de compression ayant été changée depuis ces anciennes mesures prise en exemple).
Pour ce qui est du remplissage, REW semble bien se débrouiller si on compare ces 3 courbes vers les 450 Hz :
En bleu, mesure a 2 m dans l'axe, sinus glissant, fenêtrage identique au précèdent a savoir 3.5 ms
En bordeaux, même mesure mais fenêtrage a 10 ms, on voit bien la réflexion embarquée, résolution de 100 Hz ici
En vert, une mesure MMM, toujours a 2 m. Un offset manuel pour l’aligner vers 1Khz, on note l'effet de la pièce au dessus qui atténue plus sensiblement l’aigu.
Chacun en tirera ses conclusion, de mon côté je croise les résultat de différentes mesures pour me faire une idée sur ces cas ou la mesure est difficile en bas.
Concernant la remarque de Dgil : C'est le fenêtrage qui implique le lissage constaté, donc sauf a demander un lissage plus important (comme sur d'autre mesure postés précédemment lissées a l'octave), c'est normal ...
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."