Le système que tonipe monterais aujourd’hui
Music 
RE: Le système que je monterais aujourd’hui
(02/04/2021-08:45:13)tonipe a écrit : Bonjour

Le 245 HERITAGE EXC alimenté en 6 V, dans une enceinte close de 150 L, descend à 51 Hz à -3 dB avec une transformée de Linkwitz et un filtre passe-haut.
(Et certainement plus bas vers 42 à 45 Hz quand j'aurai programmé un "vrai" passe-haut Butterworth d'ordre 5, avec deux filtres d'ordre 2, un filtre d'ordre 1, et les bons Q !!!).
Avec ce HP, je ne rajouterai rien dans le bas, quitte à utiliser les angles de la pièce avec les corrections qui conviennent.

Dans le haut du spectre, je reconnais la réponse de mes 420-8B, réponse que j'ai étendue à 11600 Hz à -3 dB avec un boost, et un filtre passe-bas Butterworth d'ordre 5.
Avant d'envisager d'ajouter un tweeter, j'essayerai sans.
Quelques soient vos avis, je continue de défendre le large bande seul, même si c'est un peu acrobatique.
11600 Hz, c'est l'extrême aigu, mes oreilles actuelles coupent vers 12500 à 13000 Hz.

L'enceinte close permet de placer l'enceinte dans les angles de la pièce, ce que ne permet pas un baffle plan qui doit être loin des murs.
Si le placement dans les angles évite une voie de plus, vous êtes largement gagnant au final sur la qualité d'écoute globale.
Le placement dans les angles doit être intégré dans les corrections par convolution.

Je voulais faire une parenthèse sur deux interventions dans un autre sujet, celles de Daniel16 et de Forr.
Mon passage aux Butterworth d'ordre 5 passe-haut et passe-bas est la suite de leurs remarques, même si leurs réponses concernaient le Bessel.
Internet est notre ami, quand on sait ce qu'il faut chercher !!!
http://petoindominique.fr/php/filtreserie.php
Remarques et réponses décisives, gain non négligeable sur la qualité d'écoute, merci.

Cordialement, Dominique

La simulation est plus efficace que des formules de calcul pour comprendre ce que l'on fait.

Pièces jointes Image(s)

Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le système que je monterais aujourd’hui - par forr - 02/04/2021-16:02:46

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)