Estimation Distance critique avec Rew et MMM
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Pour revenir sur la série de mesure fenêtrées du pavillon de médium,

Je laisse de côté la distance critique, pour une parenthèse et observer ici les résultats de la mesure du pav, obtenues en vu de son intégration dans le système.

J'ai repris ci dessous les mesures pour 3 distances (1, 2 et 3.8 m) avec pour chacune d'elles un ajustement du fenêtrage fonction de l'arrivé de la première réflexion.
L’avantage étant de pouvoir fenêtrer plus large avec un mesure plus proche, cet avantage restant un compromis car le pavillon dois être mesuré de "loin" de part ses dimensions.
On lit souvent mesure a 3x le diamètre de la source ou plus grande dimensions de l'enceinte.
Pour un pav circulaire de 80 cm cela impliquerait une mesure viable a partir de  2.4 m.

ce que cela donne, sans lissage :

La série de mesure montre un creux qu'il faudra égaliser a 1 Khz, au dessus de 2 Khz, sera pris en compte la chute de niveau dans la réalisation du filtrage.
En bas j'ai retenu un raccord à 450 Hz, a cette fréquence la mesure est plus compliquée a interpréter, le lissage étant déjà trop important.
La stratégie retenue a été de définir un filtre a partir de la réponse mesurée a 2 m, car son fenêtrage a 3.5 ms fausse moins la mesure en bas (Validité 1/0.0035= 285 hz).
Puis, j'ai vérifié le résultat global obtenue au point d'écoute.
Pour cela une mesure MMM est idéale car même si elle ne permet pas de définir la réponse anéchoïque du système, elle permet d'identifier des défauts dans la linéarité du système, comme un mauvais raccordement entre les voies.

Si cela peut donner des idées concernant l'utilisation de mesures en salle ou sur sa terrasse a d'autres, ce message aura été utile Idea .
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM - par Greg Lagarrigue - 01/04/2021-09:20:36

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)