Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Indice de clarté et rapports utile sur indésirable
RE: Indice de clarté et rapports utile sur indésirable
J'ai peut-être introduit la confusion en présentant un spectrogramme ondelette avec une précision de 1/6 d'octave. La fenêtre appliquée donne une précision de 1 octave. Si on perd en précision sur la fréquence, on gagne en précision temporelle. Comme le but est de détecter des phénomènes d'interférences dans le système source plus salle, il est préférable d'avoir une précision temporelle. Si on a pas un ratio de 100% pour l'énergie contenu dans la fenêtre c'est bien un problème d'énergie arrivant avant ou après le pic. Il faut chercher la source de cette écart dans le comportement physique du système pas dans la méthode d'analyse. Sinon cela revient à accuser le thermomètre à la place de la maladie.

Maintenant si on considère le critère trop sévère de la méthode, on peut noter que le signal parfait obtient bien un ratio de 100% entre l'utile et l'indésirable.
Que des mesures faites dans de bonnes conditions indiquent un écart sensible de 1db ou 20% entre les deux courbes, cela montre simplement que le critère est plutôt sensible au petit écart du système par rapport au signal théorique parfait. C'est plutôt rassurant.

Greg, je ne critique pas ton pavillon, le spectrogramme et la courbe de réponse est plutôt très bon.

Pièces jointes Image(s)

Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Indice de clarté et rapports utile sur indésirable - par Etmo - 24/03/2021-08:57:02

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)