(23/03/2021-19:52:32)Gab a écrit : J'ai longtemps cru que ce labyrinthe était un pavillon replié avant. Avant de me rendre compte que les sections ne sont pas croissantes comme il le faudrait et, surtout, qu'aucun son ne sort du pied de l'enceinte. Cette ligne de transmission est donc là pour atténuer l'onde avant jusqu’à "l'éteindre" comme disait Charlin.
Ce n'est pas démonstratif (pas de kick, encore moins de boum boum), mais c'est très propre, ça descend bas et avec du détail. Le SPL n'est pas fou, on ne profite "vraiment' que de l'onde émise par le dos de la membrane. Pour des écoute domestiques à niveau réel c'est bien. Pour du cinéma ou du live amplifié, c'est bien mais pas spectaculaire.
Je pense que les 12BR70 ne sont pas du tout adaptés à ce type de charge, les Audax qu'utilisait Charlin à l'époque ont surement des caractéristiques aux antipodes.
Pour avoir entendu des "vraies" colonnes 160 Charlin, sur des enregistrement d'Orgue du même ingénieur, on entend parfaitement le 32" Pipe... à 16Hz. Comme si on y était.
Dgil et Tientien, vous allez me faire regretter d'avoir acheter ces 18" et d'avoir abandonné l'idée de l’infra-Flex!![]()
Pour en revenir aux 18" (pas de compétition):
C'est vrai que mon WAF est large, Je pense que des enceintes grandes comme de petit Frigo pourrait être tolérées si elle ne sont pas trop profondes. Je n'ai pas dit qu'il était NO LIMIT![]()
Deux caisses de 850 voir > 1000L ne me semblent pas raisonnables. Mais c'est ce qu'il faudrait pour un Push-PUSH BR avec ces SB Audience BIANCO-18SW450.
Forr, votre conseil vas dans le sens de ceux de Dominique (vous le provoquez, alors je vous chatouille aussi)
CAD faire des caisses de "développement" ou d'étude, ou je peux augmenter/ diminuer un peu les volumes, boucher les évents...
Éventuellement, ajouter une cloison ou deux pour tester un petit Push-pull en passant, juste comme ça, pour voir...
Frappez pas !! frappez pas!![]()
Jean-Marc, il me semblait aussi qu'on pouvait ajouter 3dB au SPL pour chaque HP émissif additionnel ?
J'avais trouvés ces déclarations précédentes un peu optimistes également:
4 x HPs = une bonne 10zaine de dB supplémentaires (+9dB)
Room gain = une bonne 10zaine supplémentaire (+ ??)
J'ai eu acheté une paire de 12br70, revendu assez rapidement !!
ça me fait penser de suite à l'acquéreur d'une Alpha qui est le plus heureux de l'avoir revendu !! 
Si vous avez la place pour mettre deux frigos, passez à des valeurs sûrs.
![[Image: JBL_B-460-Prospekt-3.jpg]](https://www.hifi-wiki.de/images/d/d7/JBL_B-460-Prospekt-3.jpg)
On trouve encore des 2245h, là vous aurez de vrai caisson basse.
Cdt. Gilles
)