23/03/2021-09:31:15
RE: Réalisation de voies graves
(23/03/2021-09:00:56)tonipe a écrit : ...
Pour le haut-parleur extérieur, c'est un pseudo volume infini : Quand la membrane du HP extérieur recule, la membrane du HP intérieur recule aussi.
Donc le HP extérieur ne voit pas le volume qui le sépare du HP intérieur.
C'est certainement trop simpliste comme explication, mais faute de mieux il faudra s'en contenter.
...
Bonjour,
avec un montage isobarique les membranes de chaque haut parleur son liées "mécaniquement" par le volume d'aire les séparant.
Ce volume d'air agi comme un ressort, un filtre passe bas.
Autrement dit, a basse fréquence les membranes fonctionnent ensembles.
Lié entre elles a base fréquence, elles forment l'équivalent d'un équipage mobile unique de masse doublée, on n'est donc pas du tout dans un fonctionnement baffle infini, c'est pour cette raison que calculé dans WinISD par exemple, le résultat sera équivalent a un seul haut parleur mais dans un volume de rapport 0.5 (car masse et moteur doublée).
A plus haute fréquence, les membranes fonctionnent de façon indépendantes, mais ce n'est toujours pas comparable a une charge infinie.
Il n'est pas nécessaire de simuler une charge infinie : la Fs et le QTS sera celle des paramètres Ts du haut parleur.
Comme déjà signalé, pour s'en rapprocher il faudrait simplement faire une grande enceinte close.
Bonjour Gab,
avant de vous lancer dans la conception puis réalisation des caissons, je ne saurais trop vous conseiller de considérer la pièce d'écoute qui sera prépondérante.
Pour la coupure des caissons par exemple, si vous avez un très grand volume avec un bonne dissipation de l'NRJ (j'en doute), un Br serait utile, dans un volume moindre, un clos est plus indiqué si vous prévoyez de pouvoir faire monter les haut parleurs vers 150 Hz.
Prendre une petite enceinte avec un haut parleur qui descend et faire des essais / mesures dans la pièce reste pour moi le point de départ.
Un petit tour dans un simulateur de mode comme celui de Rew pourra également vous donner des idées si la pièce est simple a simuler.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
