Estimation distance critique selon Mastro
RE: Estimation distance critique selon Mastro
Bon allé,

j'ai tellement lu de conneries que je divulgues mes mesures d'il y a 2 ans qui consistait à faire plusieurs sweeps à différents point du local de 100 m3 et pas 75 m3 comme j'ai pu lire , encore une connerie de plus !!!
l'ensemble des sweeps sera moyenné avec un petit soft qui a été développé pour l'occasion à partir de REW.

Bref, on pourrait appeler une méthode du genre MMM ?? pas écrite dans Wikipédia ou autres livres de chevet, là, on est dans le concret et pas dans le tableur Excel avec une tonne de chiffres qui ne veulent strictement rien dire car tout simplement ésotériques !!
Seul l'évaluation sur le terrain tient la route, dans tout les cas cette méthode ne permet pas d'évaluer la distance critique d'écoute (diffus/direct), pour moi seul le decay ou Waterfall peuvent évaluer la distance critique (diffus/direct)

Des gens sérieux ont fait des travaux depuis très longtemps et je me demande ce que vient foutre ce sujet, bref........

Jean, brillant ingénieur du CNRS sans ego surdimensionné, juste l'intelligence et la soif d'apprendre que je remercie pour m'avoir filer un coup de main pour l'évaluation de mon système dans son environnement.

Sa conclusion ne sera pas dévoilé ici car quand je vois certaine réponse, j'ai envie de pleurer !!

le système évalué dans son environnement sans les JBL 4311b :

[Image: mini_210228105953379440.png]

Qui est un composé d'un infraflex pour les graves et pour l'occasion j'avais un rajouté un autre infraflex pour faire office de basstrap actif, il était tout simplement branché en inverse de phase avec le principal avec gain et délais réglé, le système est composé d'un pavillon avec une compression, accord lors des mesures à 1500 Hz et maintenant 1 Khz car j'ai changé de moteur depuis.

la courbe cible à 50 cm qui était sensiblement la même qu'avant le remplacement du moteur et peut-être avec le grave un peu plus en avant.

[Image: mini_210228104154971083.jpg]

Les différents points de mesures dans le local brut en parpaing non traité acoustiquement mais assez encombré. Wink

[Image: mini_210228104126518232.png]

la palanquée de sweeps :

[Image: mini_210228104142567612.png]

les sweeps moyennée sur l'ensemble des mesures

[Image: mini_210228104159895604.png]

la moyenne :

[Image: mini_2102281041467688.png]

On peut tout vérifier, moyenne GD, THD, RT, Step, bref tout sauf la distance critique d'écoute (direct/diffus) !!

[Image: mini_210228112720747774.jpg]

[Image: mini_21022811272490808.jpg]

[Image: mini_210228112729875470.jpg]

[Image: mini_210228112732162959.jpg]

ce n'est pas des mesures 3 poils de cul virgule 000002 µm qui va faire avancer le Schmilblick !!

On notera surtout aussi que la décroissance de HP à radiation direct et à pavillon est la même, là encore des conneries !! les seules différences sont : la sensibilité qui permettra des niveaux SPL supérieur, la directivité qui permettra une meilleurs intelligibilité à grande distance mais si on part à niveaux SPL égal, à l'arrivée la décroissance sera la même !

Dans mon local, on voit bien que le grave domine les débats, c'est normal, mon RT moyen ne permet pas d'avoir une qualité de grave pertinente, je fais avec, j'aurais mit un grave à pavillon avec une bouche de 10 m² pour avoir l'équivalent de l'infraflex, j'aurais eu exactement le même résultat, mes niveaux SPL utiles n'ont pas besoin d'un pavillon de 10 m².

Autres mesures et conseilles courbes cibles, là encore, on voit que tout le monde n'est pas d'accord .

[Image: mini_210228104132122693.png]

[Image: mini_210228104140699266.png]

On a ce que l'on a Wink, mon point d'écoute à 2 m n'est pas évalué par le champ diffus/direct !! mais tout simplement par l'établie qu'il y a derrière mon siège Big Grin

il n' y a que la musique qui compte au final, une simple harpe et un hiraga 8 W me régale les oreilles !
https://drive.google.com/file/d/1dPWXdzE...sp=sharing

je continu les travaux de mesures en collaboration avec mastro car on peut avancer et définir simplement des évaluations sans se prendre la tête, voir la réalité en face et je ne suis pas un monstre de savoir !!

Cdt. Gilles
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Estimation distance critique selon Mastro - par dgil - 28/02/2021-23:44:54

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)