Estimation Distance critique avec Rew et MMM
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Certe Greg,
Mais comme répondu plus en avant, cette mesure prends en compte la directivité globale du pavillon, confondant la directivité H et V du dit pavillon.

Alors que sur un PAV rectangulaire, on a vu des spécificités voulues, différentes en H et en V, ce qui rends le principe que tu décris, partiellement faux.
Il en va de même si une directivité H ou V spécifique est recherchée, création d'un lobe de directivité par exemple.

Par exemple, les enceintes que j'ai chez moi feraient mentir cette mesure, car elle ont un rayonnement étudié pour une réponse en H, cumulant un pavillon rectangulaire à forte disparité H et V, et création d'un lobe de directivité pour un bon raccord en directivité H avec le pavillon.
Elles affichent des mesures régulières en H, mais seraient catastrophiques sur une mesure de DC en MMM.

Il vaut mieux plus simplement procéder dans l'ordre, s'assurer de la bonne directivité H (et V dans des considérations différentes) en fonction du CDC de l'enceinte, la corriger (trouver le bon pavillon, les bons diamètres de HP, le bon filtrage.)
Des mesures de directivité en extérieur permettent de voir tout cela. Ca contraint à sortir les enceintes, mais il n'y a pas le choix si un résultat de mise au point fiable est recherché.

Quand l'enceinte est ok, il reste la salle évidement, mais le traitement et l'adaptation de la salle demande souvent des concessions incompatibles avec un salon, le minimum vital peut être néanmoins fait.

Je pense que les sujets de l'audio sont assez compliqués, c'est moins simple si on mélange des mesures cumulées de salles et d'enceintes, les sujets sont confondus, comme les erreurs d'interprétations.

Il faudrait probablement mieux avancer étapes par étapes :

- Faire le choix de la directivité des enceintes en H (et V) en fonction d'une estimation de la DC que peut offrir la salle, mais je dirais surtout, en fonction des asymétries qui demanderons une écoute plus proche encore.
- Concevoir ou acquérir l'enceinte dont les directivité H et V conviennent
- Les placer, corriger les problèmes acoustiques dans les limites qu'impose un lieu de vie.
- Egaliser pour améliorer ce qui n'a pu l'etre sur les opérations précédentes.

Les pros expérimentés procèdent de la sorte, en tant qu'amateur, on peut s'inspirer de leurs expériences.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM - par Indien29 - 18/02/2021-20:38:02

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)