Estimation Distance critique avec Rew et MMM
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Le centre du système est vital, pour l'avoir, il faut être placé au centre pour ne pas avoir de différences IDT et IPD.

En sortant de l'axe strict, le centre n'est plus perçu, les effets de la stéréo se dégrade lourdement.

L'écoute reste fidèle sur le plan fréquentiel, mais le temporel ne permet plus une bonne performance d'écoute stéréo, les effets voulus sur le mixage sont dilués entre les enceintes.

Les enceintes doivent aussi être parfaitement en phase (respect d'un temps de vol strict entre voies sur le sweet spot mono auditeur)

Le centre strict est obligatoire pour respecter un délai temporel très courts des sons en phases, donc une écoute à parfaite équidistance des enceintes droite et gauche.

Le moindre décalage entraine un retard temporel qui dégrade le centre.

On peut écouter sans (hors axe), mais la stéréo et les effets sont dégradés.

Quand j'écoute de la musique, si le chanteur est au centre, il est devant moi, pas derriere les enceintes (en aval de DC) ou au dessus (écoute typique au casque).

S'il se déplace légèrement à droite (travail au mixage) je veux l'entendre se décaler.

Au cinéma, les acteurs parlent souvent au centre, devant nous
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM - par Indien29 - 17/02/2021-13:03:08

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)