Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Estimation Distance critique avec Rew et MMM
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Indien29 a écrit :Donc dans tout les cas, ces accidents sont problématiques, d'ou, partout ou on regarde dans le monde pro (par exemple en studio ou ces sujets sont abordés avec soins) les centres émissifs sont rapprochés, les enceintes souvent Inwall et les premières réflexions, massivement amorties.)

Pour nous et dans un environnement domestique, c'est une somme de compromis (Greg a à ce sujet fait de nombreux tests d'écoutes corrélés à la mesure) qui permet de retrouver à l'écoute, ce qui plait le plus à l'auditeur qui possède le système.

Comme c'est une notion de plaisir et non de performance (contrairement aux studio ou seule la notion de fidélité compte), chacun fait ce qu'il veut chez lui, les gouts et les couleurs étant un sujet ou il ne peut pas y avoir de contradictions SmileBig Grin

Bonjour l'Indien,
sympas de venir dire bonjour, je vois que le sujet t'inspire!
Pour ce qui est des derniers points que tu évoques, tu abordes la notion de plaisir, rapport au perçu de l'auditeur et de performance.
Pour ce qui est du plaisir, chacun aura sa prose.
Concernant la performance, c'est bien la question abordée quand on parle indicateur objectif, la métrologie sur laquelle nous nous basons, ici par exemple concernant l'estimation de la distance critique et sa constance.
Quand tu respectes ces critères mesurables dans un salon, en visant un bon équilibre dans les priorités, tu arrives de facto à un système "performant", le plaisir étant une conséquence de la bonne mise au point.
Les moyens pour y arriver sont nombreux mais le résultat, en se basant sur les techniques du son, s'appréciera de la même manière.
Sur ce qui est du facteur de la directivité de la source, croire qu'il suffis de rapprocher les transducteurs pour avoir quelque chose d'équilibré est faux, le large bande en est l'exemple le plus criant.
Un haut parleur ne propose pas le contrôle de la directivité, pour contourner cela j'ai testé l'augmentation du nombre de voies, sur ma petite enceinte aux transducteurs très rapprochés, en situation elle fait moins bien que mon système a grand pavillon sur la qualité du champs diffus.
Je ne re décortiquerais pas les raisons a cela, j'avais fais un sujet en ce sens sur les pavillons, mais cela rappelle qu'aucune généralité n'est possible sérieusement dans ce domaine.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM - par Greg Lagarrigue - 15/02/2021-20:27:56

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)