Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Estimation Distance critique avec Rew et MMM
#81
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Nous sommes d'accord sur la premiere partie évidement (TR plus bas, DC + reculée)

Mais si l'écoute se fait à DC, proche ou loin, l'équilibre direct / réverbéré est identique, et les accidents hors axe proportionnellement audibles Cool

Donc dans tout les cas, ces accidents sont problématiques, d'ou, partout ou on regarde dans le monde pro (par exemple en studio ou ces sujets sont abordés avec soins) les centres émissifs sont rapprochés, les enceintes souvent Inwall et les premières réflexions, massivement amorties.)

Pour nous et dans un environnement domestique, c'est une somme de compromis (Greg a à ce sujet fait de nombreux tests d'écoutes corrélés à la mesure) qui permet de retrouver à l'écoute, ce qui plait le plus à l'auditeur qui possède le système.

Comme c'est une notion de plaisir et non de performance (contrairement aux studio ou seule la notion de fidélité compte), chacun fait ce qu'il veut chez lui, les gouts et les couleurs étant un sujet ou il ne peut pas y avoir de contradictions SmileBig Grin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM - par Indien29 - 15/02/2021-15:48:27

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)