14/02/2021-20:29:58
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Greg Lagarrigue a écrit :Pour revenir au Sujet, j'ai comme annoncé réalisé d'autres tests pour creuser la question de cette mesure de la distance critique.
Une série avec un source peu directive, ma "2dômes", petite 3 voies avec médium a dôme affleurant de 50 mm, donc très peu directive (Q<2).
En estimant Q=1.5 pour cette dernière, la DC dans mon séjour devrait se situé à environ 1.5 m.
Evaluation par comparaisons des mesures :
Changement de comportement vers 1.5 m - 2 m (dans l'aigu) confirmé.
Avec la feuille de jean je trouve un peu plus.
La difficulté expérimentale ici étant de bien évaluer le facteur de directivité de l'enceinte j'ai donc également fait un test avec un pavillon 18sound XT1086, c'est un petit pav à directivité constante, Q=10 pour ce dernier entre 1.6 K et 12 K avec un bonne constance.
Ici l'estimation est moins évidente, entre 3 et 3.5 m, le calcul donnant 3.5 m.
Le calcul dans la feuille de Jean est intéressant, j'ai pris 1/3 du pavillon comme réf de centre acoustique :
La DC est un peu tout petit plus haute (15 %), il est interessant de noter l'allure de la décroissance théorique.
Mais attention, en modifiant de peu l'offset du point de départ de la mesure, le résultat variera sensiblement.
Voila pour ces essais. Ils confirment une très bonne corrélation entre les 3 méthodes, le calcul restant un bon guide, sa limite étant de bien connaitre le facteur de directivité de la source en fonction de la fréquence ainsi que les variations du Tr de la pièce, également fonction de la fréquence.
La lecture de la zone de transition dans Rew avec les mesures MMM fonctionne bien, n'est pas influencée par le centre réel des sources, par contre demande un peu d'observation et est plus sujette a l'interprétation.
La feuille de Jean permet m'a permis une bonne lecture de l'évolution du paramètre, mais est très exigeante sur la rigueur métrologique.
Croiser les 3 solutions demandant moins d'une heure, je m'en tiens a cette approche.
je vais faire du "François" et il a raison, postes tes .mdat pour faire de vrai analyses et établir une conclusion, dans l'état, nous sommes dans l'ésotérisme les plus hasardeux.