Estimation Distance critique avec Rew et MMM
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Bonjour à tous et merci à Greg pour ses posts abordant des sujets passionnants !

Pour la distance critique, je pense qu'elle est effectivement une indication vitale du point médian définissant la bonne position d'écoute, permettant le bon équilibre entre le champ direct (les enceintes) et les sons réverbérés de retour des murs.

S'avancer vers les enceintes, donc en amont de DC, permet d'accroitre la précision, s'en reculer, de trouver plus d'immersion.

Il y a à mon sens plusieurs contraintes à l'immersion, pour que ce soit agréable, l'immersion doit etre qualitative, dans le domaine temporel et fréquentielle, avec donc une certaine homogénéité / linéarité et aussi une certaine symétrie, garantissant un champ réverbéré assez similaire au direct.

Les différentes réflexions doivent donc etre maitrisées par différents traitements, dont les placements pourrait etre définis à l'aide de panneaux diffuseurs, permettant de recréer une enveloppe sonore réverbéré homogène.

La DC, dépends comme expliqué par Greg, JF et ceux que j'oublie, de la directivité H et V des enceintes et des dimensions acoustique de la salle, (géométrie, coeficient alpha Sabine)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM - par Indien29 - 14/02/2021-17:44:55

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)