Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Greg Lagarrigue a écrit :
mastro a écrit :je constate surtout que les calculs de Bass et trebble ratio ratio à partir des moyennes de mesures multipoints RT sont deja très chatouilleuses à 2m..

Bonjour,
c'est juste une question de rigueur et de temps a passer, c'est d’ailleurs documenté.

mastro a écrit :à mon avis , la distance minimale que j'ai constatée à l’écoute de ces imposants
gros systèmes pavillonnés était plutôt de 6.5m minimum dans une acoustique correcte .
Là encore c'est un avis sans cadre de référence.
As tu remarqué par exemple la fourchette de Tr selon NS-8178 mis en ligne par Etmo? Il ne correspond pas a ce que tu appliques (libre a toi , pas de soucis), donc ton avis n'est qu'un avis parmi tant d'autre mais renseigne toi un peu mieux sur ce qui caractérise "Une acoustique correcte", tu y découvrira un monde ou chacun et chaque application a sa place et ou la Liberté de choix existe.

les mesures que nous pratiquons chez nous en amateurs dans nos petites pièces sont à mon avis seulement exploitables qu'en relatif...

elles sont quand même comparables en relatif avec celles qui sont réalisées avec les mêmes conditions de mesures d'amateurs ...
(ondulettes , decay , GD , phases ,disto ,...... )

les calculs de moyennes ne suffisent pas pour estimer la vrai valeur de Rt avec une précision suffisante ...

pour connaitre la valeur exacte du Rt , il est nécessaire de mesurer ce Rt avec un dodécaèdre et une méthode très stricte ....
j'ai retenu l'avis d'un Pro qui à declaré que le Rt ideal pour 100m3 serait de 0,25ms avec sa méthode de mesure qui n'est pas celles des amateurs ..

dans mon cas , j'ai testé des valeur de Rt supérieures à celles que je mesure aujourd’hui , et je préfère de très loin me fier au résultats obtenus a l’écoute et sur la qualité de l'image 3d restituée dans la pièce ...
je sais très bien que la valeur mesurée avec un dodécaèdre serait supérieure à celle mesurées avec des enceintes directives ,
et que le rt mesuré avec des enceintes ultra directives serait encore plus bas ....

l'avantage des pavillons ne résident en gros que sur les réflexions primaires , c'est donc principalement l'edt du Rt ...

courir aveuglement après des chiffres , pour les faire coïncider avec des calculs théoriques établis avec des mesures pro dans des grandes salles , me semble plutôt très hasardeux ...

ce fil derive en HS , par rapport au début qui était très bon ...

dans ce fil , il manque des mesures mdat autour de 5m et 6.5m pour que l'on puisse les comparer correctement avec des mesures autour de 2m et autour de 3.5m ...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle? - par mastro - 06/02/2021-12:02:27

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)