Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Greg Lagarrigue a écrit :
mastro a écrit :"les deux graphes ondelettes de Etmo affichés par Greg sont très intéressants car on constate des différences significatives entres les voies Droite et Gauche ..
je pense qu'il aurait été plus logique que les deux graphes affichés par Greg soient aussi les voies Gauche et Droite .... ?"

Bonsoir,
la logique a été simple, comparer 4 différentes pièces d'écoutes que j'avais sous la main en rapport avec les intervenants (les voie G et D sur les mesure d'Etmo pour ne pas avoir a choisir, de plus c'est intéressant vue l’asymétrie marqué de sa pièce).
Voir ma conclusion avec les Tr de chacune d'elle.

Sur ce dernier point, c'est surtout les derniers éléments transmis par PFB qui me semblent intéressant non?

Nous y trouvons un tableau récapitulatif venant d'un rapport de mesure réalisé par un acousticien.

Sur ce dernier, valeur mesurée, valeur de référence conseillée et commentaire.

Dit autrement, ces indications sont intéressantes pour poser la question du lien entre la mesure et son interprétation, le cœur du problème.
Est ce un hasard si ces préconisations corroborent mes sensations (et avis déjà donné sur le Tr) après petits traitements chez moi ?
message 289

Sur le rapport, il indique Tr idéale suivant la Norme NS 8178

[Image: attachment.php?aid=31117]

Si on regarde les fourchettes préconisées pour les systèmes amplifiés (Courbe verte) on se retrouve avec une distance critique d'écoute très faible si le système n'est pas directif. En hifi courante, les enceintes colonnes ou bibliothèques donc faiblement directive ne sont pas faites pour une grande distance d'écoute. Je dirais au environ de 2.00m grand maximum, au delà le choix des grands pavillons s'impose presque naturellement. Le traitement acoustique même minimal est obligatoire dans les deux cas.

Pièces jointes Image(s)

Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle? - par Etmo - 03/02/2021-13:16:40

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)