Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Etmo a écrit :Pour l'aspect proche ou pas j'ai l'impression que la vue perturbe notre perception. Je serais curieux de faire une expérience avec deux systèmes dans l'obscurité totale et de demander ensuite la distance de celui-ci uniquement à l'écoute.

Les yeux fermés ou pas, je perçois plus de la taille par la réverbération de l'enregistrement.
C'est la meme chose avec les films à la bande son soigné

Cette proximité au système ne me pose pas de problème en tant que telle.
Les yeux fermés, je n'irais pas dire l'enceinte est a 1.5 ou 4 m, dans de bonnes conditions tu es dans tout les cas plongé dans l'enregistrement, c'est pas le soucis.
De la même manière mon "petit" système reparti sur un triangle de 1.6 m de côté, écouté a la bonne distance "sonne gros", pas de soucis non plus.
C'est sur le naturel de l'instrument acoustique, sa crédibilité, dans un cas cela m’emmène, pas dans l'autre, je m’ennuie.
C'est pas non plus une question de reverb perçue de l'enregistrement, cela passe très bien (surtout sur de l'acoustique car plus présent!), l'oreille reconnait tout de suite une prise de son petit cabine studio "trop près du micro" ou une autre ambiance plus vivante.
Cela car elle fait très bien la différence entre la reverb du local ou tu te trouve et ce qui est enregistré (l’histoire du TR qui doit absolument être plus bas que le "tr" contenu dans l'enregistrement c'est faux).
Pour écouter le Tr de sa pièce, c'est très simple, enregistrer au PE et repasser l'enregistrement, là on entend "son" Tr, c'est instructif et explicite pour les pièces déséquilibrés de ce point de vue...
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle? - par Greg Lagarrigue - 31/01/2021-23:18:41

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)