Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Dominique-Tanguy a écrit :
Etmo a écrit :En restant sur nos deux cas qui ne sont pas une généralités, si on regarde maintenant les basses fréquences l'écart est plus important avec un net avantage pour la pièce traité en écoute proche

Il y a quand même un point qui me chagrine... Pour privilégier une écoute proche, il faut que l'installation s'y prête. C'est le concept des enceintes de monitoring.

J'ai essayé des petites enceintes de monitoring dans ma grande pièce, et bien cela fait de la musique en miniature...

Quand on a choisi (peut être pour de mauvaises raisons) d'installer un assez gros système, l'écoute proche ne fonctionne pas, d'ou la distance de 5 mètres chez moi.

Donc je ne suis pas convaincu qu'il soit judicieux de comparer les mesures d'un système qu'on écoute à 2 mètres avec celles d'un système qu'on mesure à 5 mètres.

Greg, ton avis m'intéresse !

Oui tu as des enceintes parfaitement adaptées, directives et avec suffisamment de SPL pour tenir des distances d'écoute au delà de 3.00 dans une pièce de vie.

C'est pas le cas de petit monitoring en 2 et 3 voies.
Pas assez directives et trop limité en SPL.
Ils leur faut une distance adaptée (3m maximum) et une salle traitée. PFB par exemple n'est pas dans des conditions idéales avec une Dc de 1.5m. Il manque de traitement ou sinon il faudrait au mieux reduire la distance d'écoute.

Maintenant, je vois mal utiliser tes enceintes à 2.00m de distance.

Après la musique en miniatures, je ne trouve pas. La scène sonore est large au dela des enceintes qui ne sont pas localisables. Les basses cognes fort et le son est d'une grand clarté dans tout le registre avec toute la dynamique.

Après on peut être perturbé par cette écoute en proche. Ton choix est parfaitement cohérent.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle? - par Etmo - 31/01/2021-11:16:04

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)