Dominique-Tanguy a écrit :Etmo a écrit :En restant sur nos deux cas qui ne sont pas une généralités, si on regarde maintenant les basses fréquences l'écart est plus important avec un net avantage pour la pièce traité en écoute proche
Il y a quand même un point qui me chagrine... Pour privilégier une écoute proche, il faut que l'installation s'y prête. C'est le concept des enceintes de monitoring.
J'ai essayé des petites enceintes de monitoring dans ma grande pièce, et bien cela fait de la musique en miniature...
Quand on a choisi (peut être pour de mauvaises raisons) d'installer un assez gros système, l'écoute proche ne fonctionne pas, d'ou la distance de 5 mètres chez moi.
Donc je ne suis pas convaincu qu'il soit judicieux de comparer les mesures d'un système qu'on écoute à 2 mètres avec celles d'un système qu'on mesure à 5 mètres.
Greg, ton avis m'intéresse !
beaucoup de petites enceintes de monitoring sont très limités dans le grave , pas toutes , certaines descendent facilement à prés de 40hz sans trop de distos avec un niveau spl suffisamment élevée pour une écoute au dessous de 2,5m environ...
dans ces conditions , l'ampleur de l'image sonore reproduite ne peut pas être considérée comme miniature , même comparé à un gros système écouté à plus de 5m ou plus ...
quelles enceintes de monitoring as tu essayer dans ta pièce ???
dans une pièce non traitée , il est beaucoup plus facile d'obtenir des bonnes mesures ou une bonne écoute à 2m qu'a 3m et qu'a 5m ...
pour info, un monitor TSM 2 "très petit comparé à un gros système " , est parfaitement étudiée pour être écoutée à une faible distance de 3m ....