30/01/2021-22:02:56
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Greg,
Peux-tu me rappeler quelles valeurs de EDT il faudrait viser dans une pièce de 140 m3 ?
...
Bonjour Dominique,
en fait a ma connaissance, L'EDT présenté en synthèse dans l'affichage du RT60 de REW n'est pas a mettre directement en rapport avec le volume du local (contrairement au TR).
Ce graphique (dixit l'auteur, "basé sur la pente de la courbe de Schroeder entre 0 dB et -10 dB") alerte sur la décroissance concernant les 10 premiers dB.
Plus il est bas, meilleur est la clarté. Dans la pratique, une petite réflexion a vite fait de le faire passer de pas grand chose a 100 ou 200 ms, notamment une réflexion un peu tardive émergeant de façon singulière dans la décroissance du signal.
je ne connais pas de limite basse conseillée, mais on sait la réverbération nécessaire a l’écoute agréable.
Limite temporelle haute
On lit souvent qu'il ne faut pas de première réflexion sur les 20 premières ms (pour ne pas déformer les timbres perçus), mais l'amalgame (temps d'intégration) fait par notre oreille des premières réflexions avec le champs direct est variable selon la fréquence (voir message 59 abaque de JL OHL) Je me base sur ce temps d'intégration (la courbe verte message 59) pour me guider, en observant parallèlement le spectro par ondelette (d’où ma "règle" de s'attaquer en priorité a tout ce qui émerge de 10 dB après le pic initial).
Voila, ce point est moins clair pour moi et je trouve la question intéressante car j'ai trouvé moins de retour pratique ou d'abaque pour ce critère, contrairement par exemple au TR.
Si Bouzouk repasse par là, son avis nous intéresse
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."