Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Je n'ai pas pris la remarque de Greg comme une insulte, juste comme une boutade et je pense que c'est ce qui lui est venu à l'esprit au moment d'écrire, donc aucun soucis.
Pour la disto, REW indique ce qui se trouve sous le seuil de bruit si le niveau n'est pas assez fort, ce n'est pas le cas ici, donc cette disto est bien présente. Qu'il y ait de la disto, parfois beaucoup, jusqu'à 100 ou 200 Hz est normal dans une pièce de vie : portes, biblos, radiateurs, cloisons, VMC, fenêtres...tout est excité par le grave et vibre. Mais au dessus n'est pas normal si le niveau de mesure est raisonnable. Comprendre pourquoi pourrait être intéressant. Et cette disto n'est pas ou peu impactée par la distance de mesure ou les réverbs de la pièce.
De même la réponse impulsionnelle qui n'est pas jolie jolie peut trahir des problèmes d'alignement des sources. Elle n'est quasi pas impactée par les modes et réflexions, donc ce qu'on y voit provient soit des sources, soit d'un problème de mesure (ça arrive parfois).
La mesure s'exploite sous toutes les coutures et renseigne sur beaucoup de choses, autant en profiter. Il faut traiter les problèmes de source avant de s'intéresser aux problèmes de pièce, c'est ce que je regardais avant tout.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle? - par xnwrx - 28/01/2021-19:21:33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)