Etmo a écrit :Bonjour à tous et merci,
De manière à uniformiser les graphiques et la présentation des données, pouvez-vous fournir les Mdat?
Merci d'indiquer la surface de pièce, la hauteur moyenne ou le volume et la distance pour chaque série de mesure.
Cordialement.
Étienne
+1 , pour éviter de tourner en rond ............
les Graghes de Greg sont très bien pour expliquer l'avantage des pavillons que j'avais indiqué plus haut , qui minimisent les traitements des parois latérales de proximité pour traiter les réflexions primaires qui sont très néfastes ...
sans l'aide de pavillons , il suffit tout simplement de traiter les parois de proximité pour obtenir des résultats très similaires dans le médium aigu...
l'affichage des ondulettes sur 50ms est effectivement beaucoup plus précis dans l'aigu ....
mais je serais bien curieux de voir le graphe ondelettes sur la totalité du spectre reproduit dans la pièce , comme ceux qui ont été affichés en premier par Etmo , sans l' effet loupe qui ne montre que des détails dans l'aigu...
idem pour PFB , plus tous ceux qui désirent ou ont déjà amélioré leur couplage dans leur pièce ...
à présent tout le monde devrait avoir compris que dans le le medium aigu , il existe des solutions simples et Economique pour traiter une pièce de vie correctement , sans pour autant la défigurer...
dans le grave , c'est beaucoup plus complexe , et c'est a mon avis le principal sujet de ce fil qui est , comment coupler au mieux les enceintes avec la piece ...
si je reprend le très bon exemple de Greg , qui à annoncé avoir pris la très bonne option d'optimiser l'emplacement du caisson de grave avec l'aide de plusieurs mesures de graphes ondulettes , j'aimerais bien voir le dernier graphe ondulette ,ainsi que le premier de l'emplacement initial ....
avec un affichage sur 300ms , il semblerait que l'on a déjà une très vue d'ensemble , j'ai coché en plus l'option affichage 3D ...
grâce à un mdat , j'ai trouvé un très bon exemple de mesure initiale de 2018 d'un système à pavillon dans une pièce de vie , avec un couplage de grave /pièce qui pourrait être optimisé avec un meilleur placement du caisson de grave :
![[Image: 210122103716899703.jpg]](https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/22//210122103716899703.jpg)
en bref , pour commencer à coupler aux mieux les enceintes avec la salle , on commence par mesurer l'enceinte dans la salle au point d’écoute
et ensuite on analyse la mesure , avec l'aide de graphes correctement paramétrés.....
![[Image: 210122110547783770.jpg]](https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/22//210122110547783770.jpg)
Wavelet de refererence obtenu par simple opération dans rew = (mesure/mesure)