Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
folkdeath95 a écrit :C'est sur cette partie du traitement que j'aurais souhaité en savoir plus. A moins que ça ne soit justement les AVAA dont tu parlais?
Le bas du spectre n'est généralement pas traité. Le contrôle de l’acoustique en BF influence surtout la transportabilité des choix de mixage de l'ingénieur son et influence la présentation sonore d'une reproduction en général. Lorsque sa bave pendant 3 secondes cela donne une purée indigeste et l'audiophile préfère amputer le bas du spectre que d'avoir qqch d'horrible.

Dès que tu commences à maitriser l’absorption à ces fréquences avec la chance de pouvoir moduler la surface tu t’aperçois que dès l'instant ou les premiers m2 sont en fonction le TR baisse de moitié, mais aussi l'auditeur peut se rendre compte subjectivement du traitement. Et par étapes successives, pour gagner encore 1/4 il faut multiplier par 5 la surface et si tu veux encore 20% de réduction de Tr il faut découpler la surface.

Dans le haut du spectre les impressions subjectives/surface traitée sont moins fréquentes car naturellement (à moins d'écouter dans sa salle de bain) l’absorption des parois et du mobilier est suffisante.

Reste les fréquences charnières 150Hz 500Hz ou un "traitement" lourd est nécessaire. Par "lourd" j'entends des absorbants calculés et placés aux bon endroits d'un volume conséquent, chez moi on parle de 20m3/40m2 pour contrôler cette bande.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle? - par PFB - 22/01/2021-08:34:03

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)