20/01/2021-20:59:28
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
LargeBande a écrit :Dans une salle à vivre, ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous, quels sont les objectifs (réalisables) à viser?
LB
A mon avis l'objectif de la démarche est simple :
Afin d’optimiser l'écoute, il "suffit" d'éliminer ou limiter les plus gros défauts de l'ensemble pièce / enceinte / position d'écoute.
Dit comme cela cela parait évident, mais simplement faire cela permet d'arriver a des résultats très satisfaisant, objectivement comme subjectivement.
Cela passe en effet par le bon choix de la pièce, dans la mesure du possible (l'aménagibilité du salon pour les applications audio a toujours fait parti de mes critères pour m'installer), mais souvent c'est a prendre en l'état et reste a faire avec...
Puis le choix du système de reproduction qui sera mis en œuvre, c'est important car il conditionne l'étape suivante (les 2 sont très liés en fait) en fonction des configurations possible dans ce local (pour moi c'est contrôle de la directivité donc grandes enceintes, ou sinon "petites" enceinte en se rapprochant).
Après avoir dégrossi le champs des possible sur papier (placement // mur des enceintes et du canapé), test in situ pour voir comment cela réagit dans le grave selon placement. La solution du caisson de basse indépendant filtré en actif numérique est clairement la plus souple, je l'ai toujours utilisé pour cette raison, car elle permet de faire des compromis sur le placement des enceintes principales avec de moindre conséquences sur le bas du spectre.
Une fois trouvé une configuration présentant un bon compromis jusque 150 Hz pour dégrossir, on pense mesure, équilibrage du TR au PE (ou décroissance! ...) , localisation des première réflexions, traitement, diminution de l'effet des modes au PE via DSP, REW est ton amis.
Dans certain cas, le caisson fini très proche si la pièce est compliquée, façon table basse ou derrière le canapé, au pire sur le côté.
Les indicateurs pour y arriver sont nombreux ainsi que les étapes de mesure.
Dans un "petit volume", des panneaux de surface modéré mais de bonne épaisseur, placés avec essais successifs sous monitoring de la mesure sont très efficaces en complément du mobilier (pas besoin de tapisser tout les murs, au contraire).
Le simple fait de poser aux bons endroits des absorbants (suppression des réflexions fortes), en ayant choisi les moins pires emplacements pour les enceintes le caisson de grave et le canapé, associé a un bon usage de DSP, fait franchement bien progresser les choses comparativement a une pièce sans ajustements.
PE : Point d’Écoute
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."