20/01/2021-18:57:29
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
mastro a écrit :il est certes très facile d'effectuer des simulations , qui définiront très précisément les fréquences de quelques modes très peu nombreux mais excessivement très gênants car présentant des pics très violents de très grandes amplitudes
Avec un seul hic les simulations tiennent trop rarement compte de l'impédance des parois, impédance qu'il est difficile de quantifier ou estimer. Par exemple dans ma pièce j'ai suffisamment d'amortissement entre 150 et 300Hz, pas assez entre 2000 et 4000Hz et rien du tout entre 20 et 80Hz. Chez moi en HF c'est très facile à régler, en BF c'est pas du tout évident.
mastro a écrit :les traitements passifs par absorption dans le grave seront alors quasi impossibles à réaliser tout simplement par manque de volume dans la pièce
Les modèles ne fonctionnent pas bien sous les 100Hz, la réalisation et la mise œuvre souvent pas idéale. Dans mon salon concilier salon et auditorium n'est pas simple. Mais l'important c'est l'influence d'une très faible surface d'absorbant qui sans être idéale peut subjectivement être suffisante. Dans les petites pièce une solution active sera la plus efficace, la meilleur marché et surtout l'auditeur aura la chance de faire varier absorption en contrôlant le nombre d'équipements en fonction. J'ai pu tester de 0 à six AVAA dans 40 et 100m3 ce fut instructif.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.