Grand_Floyd a écrit :Bamboufou a écrit :En résumé, un systeme qui marche fort bien , si j'avais un petit regret ce serait sur le petit manque de grain qu'apporte une amplification a tube et qui me manque un peu içi, mais je chipote car tel quel ce système donne énormément de plaisir a l'écoute !
Merci pour cette appréciation du K209+!
Je pense que ce petit manque de grain serait retrouvé avec l'utilisation de résistances amagnétiques au tantale/argent.
Une amplification à tube peut réunir des critères subjectifs qui peuvent être assez facilement perceptibles. Une amplification à transistor en général n’atteint pas ces critères ce qui la rend indécelable à l'oreille à moins que l'amplification soit développée spécifiquement pour être reconnaissable.
Je ne pense pas que le changement de technologie de certaines résistances puisse simuler l'effet d'un tube. Une technologie de résistance a trop peu d'effets pour être objectivement décelable à l'oreille, mais ce n'est pas toujours vrai, il existe de rares cas ou ma supposition est fausse. En amplification de bourrin (de puissance) ce serait pour moi une surprise de passer d'une FFT plate à un superbe dégradé digne d'une triode en changeant de technologie de résistance. Mais je peux bien évidemment me tromper et c'est là qu'une écoute comparative sans embarquer des effets inconscient pourrait avoir tout son sens. D'un autre côté si l'audiophile est heureux en installant des résistances à pas de prix je n'y vois aucun inconvénient.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.